BIEN CHOISIR SES CHAÎNES À NEIGE

SPÉCIAL DÉPART AU SKI
ROADY

L’hiver arrive et vous serez probablement amené à circuler sur des routes enneigées. Afin de conserver une sécurité optimale lors de vos déplacements, il est indispensable d’équiper votre véhicule de chaînes neige. Celles-ci ont un impact direct sur le comportement de votre véhicule (tenue de route, démarrage, freinage). Certains critères sont à prendre en considération pour effectuer le bon choix.

 

QUELS CRITÈRES POUR EFFECTUER LE BON CHOIX ?


Vos pneumatiques 

Leurs dimensions et leur sculpture constituent des critères-clés à inclure dans votre sélection. De même, un véhicule chaussé de pneus hiver sera préférable car il optimisera les performances de vos chaînes neige. Enfin, si votre véhicule est équipé de jantes aluminium, vérifiez bien que le modèle de chaîne choisi est compatible avec ces dernières.


L’épaisseur des maillons

Une épaisseur de maillons supérieure à l’encombrement toléré par votre véhicule engendrera une détérioration des coupoles d’amortisseurs. La meilleure solution est de consulter le manuel constructeur (encombrement maximal toléré) avant d’effectuer votre choix.


Les passages de roue de votre auto

Si ces derniers sont réduits, vous devez impérativement vous orienter vers un modèle destiné aux véhicules dits « non-chaînables ». Ce type de chaîne se dispense de système d’accroche interne et son montage s’effectue de manière frontale. Là aussi, la consultation du manuel constructeur est indispensable.


Le type de tension

On parle de tension manuelle lorsqu’il est nécessaire de s’arrêter pour retendre la chaîne manuellement. Plus pratique, le système de tension automatique ne contraint pas le conducteur à s’arrêter, la chaîne effectuant cette opération de façon autonome quand le véhicule est en phase de roulage.

 


QUEL BUDGET POUR L’ACHAT D’UNE CHAÎNE NEIGE ?

 

Les maillons utilisés dans l’élaboration des chaînes présentent un degré de qualité relativement semblable d’un constructeur à l’autre. La différence se situe parfois sur la protection anticorrosion qui est appliquée sur les matériaux. De même, l’épaisseur du maillon peut avoir un impact sur le prix du produit.

 

Le système de tension (manuelle ou automatique) peut également influer sur le montant de vos chaînes.

 

 

CONSEILS ET RAPPELS DE LEGISLATION

 

- Testez le montage de vos chaînes neige avant de prendre la route, sur sol plat et sec.

- Ne dépassez pas les 50 km/h lorsque votre véhicule est équipé de chaînes neige.

- Quand vos pneus sont munis de chaînes neige, vous ne pouvez emprunter que les routes enneigées, quelle que soit la saison ainsi que sur les tronçons de routes munis du signal B26 « équipements spéciaux obligatoires ».

- Enfin, procédez à un nettoyage complet de vos chaînes après chaque hiver, en veillant bien à les sécher avant de les ranger

 

Pour davantage d'informations, nous vous invitons à vous rendre dans votre Centre Roady. Nos techniciens sauront vous proposer le produit correspondant à votre budget et à votre utilisation.

 

 

 

Veuillez saisir les lettres ci-dessous
À découvrir aussi :
  • PNEUS IDENTIQUES SUR UN MÊME TRAIN ?
  • BIEN PRÉPARER SA VOITURE POUR LES DÉPARTS AU SKI
  • RÉUSSIR SON CONTRÔLE TECHNIQUE
  • VÉRIFIER LES NIVEAUX DE SA VOITURE
Fermer
Je choisis mes pneus
* champs obligatoires