MAÎTRISER SON BUDGET CARBURANT

ECO-CONDUITE ET ENTRETIEN
ROADY

Le carburant représente une part importante du budget annuel automobile, et la flambée des prix du pétrole devrait rendre cette tendance durable. Néanmoins, il est possible de réduire sa consommation en adoptant l’éco-conduite, en réalisant un entretien régulier de sa mécanique, et en optant pour des solutions de chargement adaptées. 

 

LES PRINCIPES DE L’ECO-CONDUITE

- Accélérer progressivement

- Changer de rapport dès 2000 tours/minute pour les diesels et 2500 tours/minute pour les essence (par temps chaud, conserver un régime moteur plus élevé afin d'assurer un bon fonctionnement des pompes à huile et à eau)

- Profiter de l'élan mais ne pas rouler au point mort : en relâchant simplement la pédale d'accélérateur, l'injection en carburant se coupe

- Couper le moteur lors d'un arrêt prolongé

- Ne pas solliciter le moteur durant les premiers kilomètres suivant le démarrage

- Rouler à vitesse constante (éviter les freinages et accélérations inutiles) : pour cela, il faut anticiper en portant son regard très loin et respecter les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède

- Réduire sa vitesse moyenne (adopter le 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h diminue en moyenne la consommation de 15%)

 

 ENTRETENIR ET BIEN EQUIPER SON VEHICULE

 

- Changer votre filtre à air (la circulation en ville ou sur route poussiéreuse contribue à sa dégradation)

- Tout en respectant les préconisations constructeur, choisissez une huile la plus fluide possible à froid

- Contrôler la pression des pneus, au minimum une fois par mois

- Utiliser la climatisation à bon escient

- Privilégier les coffres de toit et les remorques pour vos chargements pour ne pas dégrader l'aérodynamique de votre véhicule : Roady propose une large gamme de coffres de toit et de remorques, adaptés à vos besoins.

 

L’UTILITÉ DU SYSTÈME STOP & START

 

Baptisé de façon différente selon les constructeurs, le système d’arrêt/redémarrage automatique équipe un nombre croissant de véhicules neufs. Dès que votre véhicule s’arrête (à un feu rouge par exemple), le moteur se met automatiquement en veille. Lorsque vous relâchez la pédale de frein, votre moteur redémarre immédiatement. Ce dispositif permet de réaliser de substantielles économies de carburant, notamment si vous circulez en ville.

 

 

Profitez de l’expertise de Roady en nous confiant l’entretien de votre moteur. Celui-ci conservera un rendement optimal. Equipez-vous d’un coffre de toit ou d’une remorque si vous effectuez des chargements importants dans votre véhicule.

 

À découvrir aussi :
  • RÉGLEMENTATION ET SÉCURITÉ : ÉVOLUTIONS EN 2017
  • PNEUMATIQUES ET VÉHICULES UTILITAIRES
  • TOUT SAVOIR SUR LE SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT
  • COMMENT UTILISER UN ÉTHYLOTEST ?
Fermer
Je choisis mes pneus
* champs obligatoires