PRÉPARER SA VOITURE AUX PREMIERS GRANDS FROIDS

POUR ÉVITER LES TRACAS DE L’HIVER !
ROADY

L’hiver apporte avec lui son lot de désagréments pour l’automobiliste. Qui n’a pas déjà affronté de bon matin un pare-brise gelé ou une voiture refusant de démarrer ?  Pour éviter ces tracas, découvrez vite notre guide et ses nombreuses astuces ! Elles vous permettront de passer l’hiver en toute sérénité.  

 

Sécurité :

Face à l’arrivée du froid, quelques précautions simples permettent d’éviter les mauvaises surprises. Tout d’abord, priorité à la sécurité. Dès que les températures passent en dessous de 7°C, il est nécessaire d’équiper sa voiture de pneus hiver. Dans ces conditions, ils adhèrent mieux que les pneus classiques, même sur route sèche !

 

Eclairage et visibilité :

Plus encore qu’à l’habitude, il convient de vérifier son éclairage et ses essuie-glaces : tous les feux sont-ils fonctionnels ? Vos balais d’essuie-glaces laissent-ils des traces sur votre pare-brise ? N’hésitez pas non plus à mettre dans le coffre de votre voiture ces accessoires incontournables : gratte vitre, chaînes, éponge antibuée… Autant d’objets peu coûteux qui pourront vous être très utiles !

 

Givre :

Pour éviter le givre, pensez à recouvrir votre pare-brise la nuit d’une bâche anti-gel. Si vous n’en disposez pas, frottez vos vitres la veille avec une pomme de terre coupée. Vous pouvez également utiliser une solution à base de vinaigre ou d’alcool à 90°. Par contre, n’utilisez jamais d’eau chaude, vous risqueriez de briser vos vitres ! Et n’oubliez pas : rouler avec un pare-brise gelé peut vous coûter de 45 à 450 € d’amende.

 

Batterie :

Pour éviter les pannes de démarrage le matin, pas de secret : la batterie doit être en bon état et correctement chargée. Car avec le froid, elle se décharge beaucoup plus vite. Si elle a plus de 5 ans, son remplacement peut s’avérer nécessaire. Nous vous conseillons aussi d’investir dans des câbles de démarrage ; ils vous permettront de repartir en quelques minutes en cas de défaillance !

 

Liquides :

Dernière précaution utile face au froid : s’assurer que le liquide de refroidissement de votre auto est en bon état. Pour conserver ses propriétés anti-gel, il doit être vidangé au moins tous les trois ans avec du liquide -30° afin d’affronter les températures les plus basses. Et surtout ne jamais mettre de l’eau à la place !

 

Vous l’aurez compris, il n’est ni difficile ni coûteux de préparer son auto à l’arrivée de l’hiver. Quelques dizaines de minutes de préparation basique suffisent. A vous de jouer ! 

À découvrir aussi :
  • ÉQUIPER SON VÉHICULE D’UN COFFRE DE TOIT
  • QUAND CHANGER SES PNEUS ?
  • RÉUSSIR SON CONTRÔLE TECHNIQUE
  • PNEUS IDENTIQUES SUR UN MÊME TRAIN ?
Fermer
Je choisis mes pneus
* champs obligatoires