QUAND CHANGER SES PNEUS ?

LES TÉMOINS D'USURE
ROADY

Des conditions climatiques idéales, une route sèche et dégagée... Vous conduisez avec une sérénité que rien ne semble pouvoir troubler. Et pourtant, sous vos pieds, votre sécurité dépend de ces quelques centimètres carrés de gomme en contact avec le sol.

Tenue de route, adhérence, freinage... Vos pneumatiques jouent un rôle primordial à chaque instant, lors de chaque manœuvre. Endommagés par des objets coupants, traumatisés par les bordures des trottoirs, usés par le temps voire périmés, ils nécessitent une surveillance régulière. 


LES TÉMOINS D'USURE

Vous devez repérer les témoins dans les rainures des pneumatiques. Il s’agit de renflements positionnés tous les 20 cm dans chaque sillon entourant le pneu (la hauteur des renflements est de 1,6 mm pour les pneus Eté et 4 mm pour les pneus Hiver).

Assurez-vous que la gomme du pneu n’a pas diminué jusqu’à atteindre ces témoins. Si tel est le cas, vous devez changer vos pneus.

Des pneus usés augmentent la distance de freinage sur sol mouillé (jusqu’à 2 fois la distance d’un pneu neuf) !



POURQUOI MON PNEU N’EST USÉ QUE SUR UNE MOITIÉ ? DOIS-JE LE CHANGER ?


Si l’usure est plus rapide sur les côtés que sur le centre :

Vous roulez régulièrement avec des pneus sous gonflés. N'hésitez pas à venir chez Roady pour contrôler et corriger si besoin la pression de vos pneus (gratuit).

 

Si le pneu n’est usé que d’un côté (intérieur ou extérieur uniquement) :

- Votre véhicule a un défaut de géométrie

- Vous avez un défaut au niveau de la direction (train avant).

 

POURQUOI DOIT- ON METTRE LES PNEUS NEUFS A L'ARRIÈRE ?

Il est conseillé de monter les pneus les plus neufs à l'arrière. La permutation permet au véhicule de garder une meilleure tenue de route, particulièrement en courbe. En effet, le train arrière du véhicule est toujours plus difficile à contrôler que le train avant qui est en lien direct avec le volant ; il doit donc bénéficier des pneus les plus performants.

Sur les 4x4 permanents, il est impératif de remplacer ses 4 pneus simultanément, afin de préserver les éléments de la transmission.

 

COMMENT SAVOIR SI LE PNEU QUE VOUS ACHETEZ EST RÉCENT ?

Conformément à la législation, la date de fabrication des pneus doit être marquée sur un flanc. Elle est composée aujourd’hui par une succession de 4 chiffres, gravés sur un flanc : les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production et les deux derniers l’année de production.


Les techniciens Roady vous rappellent que les pneus hors d’usage sont passibles d’une amende.

 

À découvrir aussi :
  • PNEUS IDENTIQUES SUR UN MÊME TRAIN ?
  • ÉQUIPER SON VÉHICULE D’UN COFFRE DE TOIT
  • RÉUSSIR SON CONTRÔLE TECHNIQUE
  • BIEN CHOISIR SES CHAÎNES À NEIGE
Fermer
Je choisis mes pneus
* champs obligatoires