LE NOUVEL ÉTIQUETAGE DES PNEUS

COMMENT LE LIRE ET BIEN CHOISIR SON PNEU ?
ROADY

Suivant la même démarche que celle initiée dans le logement et l’électroménager, le pneumatique est désormais muni d’un étiquetage. Celui-ci donnera un certain nombre d’informations au consommateur, selon des critères bien définis. Le règlement (EC) n°1222/2009 du Parlement Européen stipule que tous les pneumatiques fabriqués après le 30 juin 2012 et commercialisés dans l’Union Européenne à partir du 1er novembre 2012 doivent être munis de cette étiquette.

Ce nouveau support affichera l’évaluation de 3 critères, dans le but d’informer davantage le consommateur :

  • Le degré d’adhérence du pneumatique sur sol mouillé
  • La performance énergétique du pneumatique en matière de consommation de carburant
  • Le niveau sonore extérieur généré par le pneumatique

 

MIEUX MESURER LE DEGRÉ D’ADHÉRENCE DU PNEUMATIQUE SUR SOL MOUILLÉ

Elément essentiel de votre sécurité, votre pneumatique se doit de présenter un niveau optimal d’adhérence sur sol mouillé. Celle-ci influe notamment sur les distances de freinage de votre véhicule. L’évaluation de ce critère sera réalisée selon un barème de notation allant de A à G.

 

EVALUER PRÉCISÉMENT LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DU PNEUMATIQUE

L’efficacité d’un pneu se mesure également par son degré de résistance au roulement. Ce paramètre correspond à la quantité d’énergie dispersée par le pneumatique lorsqu’il roule. Plus le pneu présente une faible résistance au roulement, meilleurs sont les résultats du véhicule en matière de consommation de carburant et d’émission de CO2. Cette donnée sera elle aussi mesurée à l’aide d’une grille de notation allant de A à G.

 

DÉTERMINER LE NIVEAU SONORE EXTERIEUR DE VOTRE PNEUMATIQUE

Sujet incontournable des problématiques liées au développement durable, le bruit, au même titre que celui généré par les moteurs, fait l’objet de mesures très précises dans le domaine du pneumatique. De nouveaux seuils de bruits des pneumatiques européens ont été instaurés. Une grille à 3 niveaux, symbolisée par une, deux ou trois ondes permettra d’ores et déjà de mesurer en décibels (dB) le niveau de bruit généré par le pneu :

 - 1 onde : faible niveau sonore, inférieur d’au minimum 3 dB au futur seuil européen

 - 2 ondes : niveau sonore moyen, déjà conforme au futur seuil européen

 - 3 ondes : niveau sonore important, conforme à la législation actuelle (non autorisé par la future réglementation)

 

L'EXPERTISE ROADY EN MATIÈRE DE PNEUMATIQUE

Nos techniciens Roady ont une connaissance complète de ces nouveaux critères d’évaluation. Ils vous guideront dans le choix du meilleur pneumatique pour votre véhicule.

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