BIEN PRÉPARER SA VOITURE POUR LES DÉPARTS EN VACANCES D'HIVER

LES POINTS-CLÉS À NE PAS NÉGLIGER
Roady

Retrouvailles familiales, fêtes de fin d’année, le départ pour les vacances d’hiver est synonyme de réjouissances. Encore faut-il arriver à bon port en toute sécurité. Voici quelques conseils pour bien préparer votre auto à ce voyage hivernal.

Être bien équipé est une première clé pour rouler en sécurité l’hiver. Cela commence par chausser des pneus neige, nécessaires dès que les températures passent en dessous de sept degrés. Ils sont les seuls en effet à assurer une adhérence optimale sur les surfaces glissantes et même sur le sec à cette saison. D’autres accessoires apparaissent indispensables pour affronter les conséquences du froid : un gratte-vitre pour éliminer le givre ou la neige, des microfibres pour nettoyer l’intérieur du pare-brise. Si la destination est à la montagne, un équipement spécifique est requis : des chaînes ou au minimum des chaussettes à neige sont obligatoires dans certaines stations.

En hiver, les nuits sont plus longues, et la visibilité diminue même pendant la journée. Contrôler son éclairage à l’avant comme à l’arrière est d’autant plus vital, pour voir mais aussi être vu. Il est également utile de les nettoyer avant le départ : cela va de soi mais des optiques couvertes de boue ou de neige éclairent beaucoup moins. C’est aussi à cette saison que vos essuie-glaces sont les plus utiles. N’attendez pas le jour du départ pour les changer s’ils sont trop secs. Profitez-en pour vérifier de près le liquide de lave-glace, et le remplacer le cas échéant par un produit dégivrant !

Tomber en panne n’est jamais agréable mais lorsque cela survient dans le froid et le mauvais temps, cela peut vite se transformer en cauchemar. Raison de plus pour contrôler les niveaux et sa batterie avant le départ : c’est souvent à cette saison qu’elle rend définitivement l’âme sous l’effet des basses températures. Si l’échéance de la révision est proche, il est judicieux de la faire avant de partir. Si vous la faite réaliser chez Roady, vous avez en plus l’assurance de bénéficier d’une assistance gratuite en cas de problème grâce à Roady Assistance.

Malgré toutes ces précautions, il est possible que vous deviez faire face à un imprévu pendant votre voyage : embouteillage, neige, déviation. Pour parer à ce genre d’éventualité, emmener un minimum de provisions et des couvertures ; cela vous permettra d’y faire face beaucoup plus sereinement, surtout avec des enfants à bord.

Ce n’est pas parce que cela arrive ponctuellement dans l’année que la préparation de la voiture avant les départs en vacances doit être négligée. C’est la condition pour vivre les fêtes de fin d’année l’esprit léger !

Veuillez saisir les lettres ci-dessous
À découvrir aussi :
  • MAÎTRISER SON BUDGET CARBURANT
  • QUAND CHANGER LES PIÈCES DE MON VÉHICULE ?
  • NOUVELLE CARTE GRISE
  • ÊTES-VOUS COUVERTS CONTRE LES ALÉAS DU QUOTIDIEN AUTOMOBILE ?
Fermer
Je choisis mes pneus
* champs obligatoires