BIEN PRÉPARER SA VOITURE POUR LES DÉPARTS AU SKI

DES PRÉCAUTIONS SIMPLES POUR VOYAGER SEREINEMENT
Roady

Vous vous apprêtez à prendre la route des sports d’hiver ? Pour que le trajet se déroule sans encombre, il convient de bien préparer sa voiture : rouler sur la neige et/ou en altitude peut la mettre à rude épreuve !
 

Qui dit départ à la montagne dit condition de conduite et de circulation spécifiques. La première des précautions à prendre concerne les pneumatiques. S’il est déjà peu indiqué de rouler en plaine en pneu été lorsque les températures sont basses, cela est vivement déconseillé en altitude, où les conditions d’adhérence sont précaires. Autre impératif, se munir de chaînes neige. Dans certaines conditions, celles-ci peuvent en effet être obligatoires en station.
 

Avoir un équipement pneumatique adapté est une première étape, mais il convient également de s’assurer que la voiture est en état d’affronter le froid, la neige et l’altitude. La saison hivernale sollicite particulièrement le chauffage, l’embrayage, le freinage mais aussi l’éclairage et la batterie. Faire réaliser un contrôle préventif de tous ces organes avant le départ est conseillé ! Des fluides adaptés au grand froid comme du lave-glace spécial -25° dégivrant sont recommandés. Il est également préférable que le liquide de refroidissement soit compatible avec les températures les plus basses.
 

Une fois la voiture irréprochable sur le plan mécanique, vient le moment du chargement et notamment celui des skis, particulièrement encombrants. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple semble sans doute de les embarquer à bord (si la voiture est assez grande !) mais il faudra pour cela renoncer à bien d’autres bagages. Montés sur les barres de toit, les porte-skis constituent une solution économique. Un coffre de toit constitue également une alternative pratique et sécurisante.
 

Enfin, veillez-bien à préparer votre voyage. Assurez-vous que la météo est clémente, et qu’aucun col n’est fermé sur votre trajet. Sans parler bien entendu des chassés croisés, aussi redoutables que ceux des vacances d’été ! Bien entendu, les assistants à la conduite et les GPS dotés de l’info trafic constituent des outils précieux pour adapter son itinéraire en temps réel. Nos experts Roady sauront vous guider dans le choix de ces accessoires.
 

Des vacances d’hiver réussies commencent par un voyage en voiture agréable ! Moyennant quelques précautions simples, il est facile de s’en assurer.

Veuillez saisir les lettres ci-dessous
À découvrir aussi :
  • RÉUSSIR SON CONTRÔLE TECHNIQUE
  • PNEUS IDENTIQUES SUR UN MÊME TRAIN ?
  • VÉRIFIER L'USURE DE SES PNEUS
  • CHANGER SES BALAIS D'ESSUIE-GLACES
Fermer
Je choisis mes pneus
* champs obligatoires