LE POINT SUR LE FUTUR DE L'AUTOMOBILE

NOUVELLES TECHNOLOGIES ET INNOVATIONS
Roady

Grands rendez-vous automobiles de l’année, les salons internationaux réunissent la plupart des constructeurs et équipementiers du monde entier. L’occasion pour eux de présenter leurs dernières créations. En 2017, la priorité est donnée à la voiture autonome, aux énergies propres, ainsi qu’à un environnement intérieur totalement repensé.


En route vers plus d’autonomie

La voiture sans conducteur n’est pas encore prête mais les aides à la conduite tendent à se démocratiser sur les derniers modèles. De plus en plus de citadines peuvent désormais recevoir le freinage automatique en ville. Grâce à des radars, ce système est capable d’anticiper un éventuel choc et d’arrêter le véhicule si le conducteur ne réagit pas à temps. De quoi éviter l’accident ou d’en limiter les conséquences.

Côté haut de gamme, l’innovation va plus loin. Grâce à leurs nombreux capteurs couplés à des radars et des caméras, les véhicules sont désormais capables de rester sur leur voie, de freiner jusqu’à l’arrêt et de ré-accélérer sans intervention du conducteur. Ils peuvent également adapter automatiquement leur vitesse selon les limitations et changer de voie en actionnant simplement le clignotant.
Certains dispositifs sont quant à eux en mesure de réagir au comportement des voitures circulant dans l’autre sens : en cas de dépassement risqué, la voiture revient sur sa voie automatiquement.
Des applications permettant au véhicule de sortir seul de son parking, sans conducteur au volant, commencent également à apparaître. Un simple appui sur un bouton de la clé de contact permet de réaliser l’opération! Un dispositif qui fonctionne grâce à de nombreux capteurs de parking, présents sur le véhicule. Pour ceux qui n’en sont pas équipés, il est possible de faire poser dans votre centre auto Roady des capteurs de recul.


L’innovation au service d’écologie

Les constructeurs ne travaillent pas que sur la voiture autonome. Ils planchent aussi sur les motorisations électriques et hybrides, qui permettent de rouler en polluant moins. Là aussi les progrès sont nets : non seulement le prix des batteries diminue, mais leur capacité et leur densité énergétique augmentent considérablement.

Il n’est plus rare de croiser des véhicules zéro émission proposant une autonomie supérieure à 400 km (Norme NEDC : New European Driving Cycle : norme utilisée pour mesurer l’autonomie des véhicules électriques). Un chiffre qui était encore inimaginable voici cinq ans ! Les voitures électriques et hybrides nécessitent des conditions d’entretien spécifiques auxquelles de nombreux centres auto Roady sont spécialement formés.


La révolution des postes de conduite

Autre technologie qui se généralise dans de nombreuses gammes : les instrumentations entièrement numériques, rendant votre tableau de bord intégralement digitalisé.

Les traditionnels cadrans à aiguille cèdent peu à peu leur place à des écrans TFT de très grande taille, ce qui permet aux designers de dessiner des postes de conduite futuristes. Ces écrans donnent également plus de liberté au conducteur, qui peut choisir le type d’information à afficher derrière son volant et modifier leur graphisme s’il le souhaite. Là encore, tout va très vite, et si pour l’instant seuls les modèles coûteux en profitent, l’arrivée de ces technologies sur les gammes plus accessibles ne prendra que quelques années.

Enfin, l’un des domaines où l’évolution est notable concerne l’éclairage. Là encore réservés aux modèles les plus luxueux voici cinq ans, les phares à Leds s’imposent dans notre paysage : désormais de nombreuses compactes en sont équipées de série. Certaines innovations en la matière restent pour le moment réservées au haut de gamme, comme par exemple l’éclairage à diode Laser. Sa portée est deux fois supérieure à celle des Leds malgré une taille des diodes encore plus petite !


Dans le monde de l’automobile tout s’accélère. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et des motorisations électriques à l’autonomie augmentée, les constructeurs nous proposent de vivre une véritable révolution. L’objet automobile est en pleine mutation, plus éco-responsable, sans renoncer pour autant au plaisir de conduite et au design, comme le démontre la créativité des constructeurs présents sur les grands salons internationaux.

Veuillez saisir les lettres ci-dessous
À découvrir aussi :
  • ACHETER OU VENDRE UN VÉHICULE D'OCCASION
  • ÉQUIPER SA VOITURE DES DERNIÈRES TECHNOLOGIES
  • COMMENT LE CO2 A CHANGÉ LA VOITURE DES FRANÇAIS
  • LE NOUVEL ÉTIQUETAGE DES PNEUS
Fermer
Je choisis mes pneus
* champs obligatoires