LES AMORTISSEURS

DES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ NON NÉGLIGEABLES
Roady

Les amortisseurs sont des pièces très importantes sur une voiture dans la mesure où ils assurent sa tenue de route et améliorent le confort des passagers. Certaines nouvelles technologies permettent en effet d’optimiser la sécurité du conducteur et des passagers.


LE RÔLE DES AMORTISSEURS

Évoquant immédiatement le confort des passagers, les amortisseurs sont avant tout des équipements de sécurité. En effet, ils assurent la tenue de route du véhicule dans les virages ou lors des accélérations et des freinages. Ces éléments jouent également un rôle primordial dans le maintien des roues au sol. De plus, ils absorbent les chocs engendrés par les déformations ou les bosses présentes sur la chaussée.

Par conséquent, une voiture qui roule avec des amortisseurs usés perd nettement en adhérence dans les courbes et rend moins agréable le parcours des passagers à la moindre bosse. De plus, des pièces usagées peuvent fortement augmenter la distance de freinage et provoquent ainsi une usure prématurée des pneumatiques et des éléments de suspension (rotule…) ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.

QUAND CHANGER SES AMORTISSEURS ?

Pour vous assurer du bon état de vos amortisseurs, il est indispensable de réaliser une vérification régulière chez un professionnel. Les mécaniciens Roady, experts en entretien et en réparation auto, vous incitent à les contrôler tous les 20 000 km et à les changer entre 80 000 km et 120 000 km. Ils vous conseillent aussi de vérifier plus souvent vos amortisseurs si vous avez l’habitude de rouler sur des routes assez abimées et jonchées de bosses et de nids-de-poule. Pour des raisons de sécurité, il est impératif de les changer dès l’apparition des premiers signes d’usure, notamment en cas :

  • de problèmes pour contrôler le véhicule dans les courbes ;
  • d’apparition de bruits de claquement lorsque vous roulez sur des routes difficiles (pavée, graviers, route secondaire, etc.) ;
  • d’allongement de la distance de freinage ;
  • de difficultés à passer divers obstacles (radiers, bosses, etc.) ;
  • d’usure prématurée des pneus ;
  • en cas de plongée excessive au freinage.

Roady vous conseille aussi de remplacer vos coupelles en même temps que vos amortisseurs et de contrôler le parallélisme de votre véhicule dès le montage des nouvelles pièces.

 

DE NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ

Les amortisseurs vendus sur le marché sont souvent hydrauliques ou à gaz. Les modèles à gaz sont caractérisés par une cartouche visible au niveau de la tête du tube. Actuellement, les constructeurs automobiles et les équipementiers créent des technologies innovantes pour améliorer considérablement votre sécurité au volant. Citroën a par exemple conçu un nouvel amortisseur à butées hydrauliques progressives. La première sert à absorber l’énergie en compression et la seconde à la dissiper en détente. Audi, pour sa part, a mis au point le système eROT (Electromechanical rotary damper) qui permet au conducteur de régler la suspension en fonction de son style de conduite grâce à un logiciel dédié. Particulièrement réactif, cet outil donne aussi la possibilité de récupérer l’énergie générée par le véhicule au niveau des amortisseurs.

Malgré l’apparition de ces nouvelles technologies, l’état des amortisseurs d’un véhicule doit être régulièrement contrôlé pour assurer la sécurité ainsi que le confort du conducteur et des passagers. Votre expert Roady dispose des compétences requises et des équipements indispensables pour les remplacer si nécessaire.

Veuillez saisir les lettres ci-dessous
À découvrir aussi :
  • QUELS ACCESSOIRES DOIT-ON CONSERVER DANS SON HABITACLE ?
  • BIEN CHOISIR SES CHAÎNES À NEIGE
  • COMMENT RECHARGER SA BATTERIE EN CAS DE PANNE
  • VÉRIFIER LES NIVEAUX
Fermer
Je choisis mes pneus
* champs obligatoires