QUAND L'AUTOROUTE FAIT SA RÉVOLUTION

PLUS SÛRE ET PLUS ÉCOLOGIQUE
Roady

95 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les autoroutes françaises en 2018. De plus en plus emprunté, ce réseau fait l’objet de toute l’attention des chercheurs. Voici quelques une des idées les plus étonnantes qu’ils proposent pour améliorer encore sa sécurité et son efficacité écologique. 

PLUS SÛRE


De nouveaux aménagements

Grâce à son aménagement très sécurisé, le réseau autoroutier est cinq fois plus sûr que les autres même si les vitesses pratiquées y sont plus élevées. En 2018, 269 personnes y ont trouvé la mort contre 2981 en ville ou hors agglomération. Toutefois, il est toujours possible d’améliorer ce résultat, notamment la nuit, où le risque d’accident est trois fois supérieur selon l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (A.S.F.A.).

Une meilleure prévention

La sécurité passe aussi par une meilleure information des usagers. C’est tout l’objet des autoroutes communicantes en expérimentation dans l’Est de la France depuis 2017. En utilisant la connectivité des voitures les plus modernes et les données qu’elles fournissent automatiquement, ces tronçons sont capables de prévenir en amont les usagers des dangers de la circulation ou de ralentissements. Elles permettent également aux services d’intervention de réagir encore plus vite en cas d’incident.

Les idées ne manquent pas. Aux Pays-Bas, un procédé de marquage au sol avec peinture luminescente a été expérimenté. Capable d’absorber de la lumière pendant la journée, le revêtement la restitue pendant la nuit sous forme bleutée. De quoi indiquer en permanence aux automobilistes la voie à suivre.


PLUS ECOLOGIQUE


Des matériaux innovants

Plus sûre, l’autoroute du futur sera également plus écologique. Il est question de changer la composition de leur bitume afin d’écarter les produits d’origine pétrolière. Le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.) travaille sur des bio-bitumes réalisés à partir de micro-algues. De même couleur que le goudron traditionnel, ils offrent des caractéristiques semblables aux enrobés classiques mais s’avèrent moins nocifs pour l’environnement.

Particulièrement adaptées à la conduite autonome, les autoroutes du futur permettront d’imaginer des moyens de transports plus économes. C’est toute l’idée des convois de camions autonomes expérimentés en Europe depuis 2016. Connectés entre eux, ils sont guidés électroniquement par le premier véhicule et roulent de manière rapprochée. Un moyen de faire baisser considérablement la consommation de carburant car la résistance à l’air est diminuée pour les attelages suiveurs.

De la science-fiction

A plus long terme, plusieurs projets d’expérimentation d’autoroutes dotées de voies magnétiques sont en cours en France, en Allemagne et en Grande Bretagne. Elles sont susceptibles de recharger des véhicules électriques pendant qu’ils roulent grâce à l’induction. Plus étonnant encore, certains ingénieurs réfléchissent à installer sur les bords des autoroutes des petites éoliennes capables de convertir le vent produit par le passage des voitures en courant électrique.

Un réseau autoroutier en pleine mutation

Les autoroutes ne sont plus des bandes de bitume inertes. Elles vivent déjà au rythme des nouvelles technologies à l'image de la révolution que connaît le secteur automobile. Demain, elles feront partie intégrante de la révolution des transports motorisés, devenus plus sûrs, plus intelligents et moins énergivores.

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