QUELS ACCESSOIRES DOIT-ON CONSERVER DANS SON HABITACLE ?

LES INDISPENSABLES POUR FAIRE FACE AUX IMPRÉVUS
Roady

Certaines situations du quotidien automobile nécessitent de posséder à bord des objets souvent peu coûteux mais indispensables ! Pour faire face aux imprévus mais aussi être en règle avec la loi, voici un rappel du nécessaire de l’automobiliste accompli.
 

Sécurité 

Vous l’ignorez peut-être mais la loi impose à tout automobiliste de disposer à bord de son auto de certains accessoires. C’est le cas depuis 2008 du triangle et du gilet jaune « norme NF ». Ce dernier doit être accessible depuis les places avant, et doit être revêtu en cas d’arrêt sur la voie publique en raison d’une panne ou d’un accident. Le triangle doit lui être positionné à au moins 30 m en amont du véhicule. Le défaut de présence de ces éléments est passible d’une amende de 135 €.

La loi impose également de disposer à bord d’un éthylotest, même si aucune sanction n’est prévue en cas de défaut. Enfin, il convient de disposer d’un disque de stationnement aux normes européennes pour pouvoir stationner en zone bleue. Attention, utiliser un modèle ancien expose à une amende !
 

Indispensables

Face aux petits caprices de votre auto, il est utile de conserver quelques objets permettant de parer à toute éventualité. Une boîte d’ampoules permet de réparer immédiatement un phare ou un feu défectueux tout comme des câbles de batterie constituent une réponse imparable à des problèmes de démarrage. Munissez-vous d’une lampe torche pour intervenir la nuit, et d’un extincteur (obligatoire en Belgique).
Si votre voiture est dépourvue de roue de secours, un kit anti-crevaison est à recommander ! Enfin, une barre de remorquage peut s’avérer utile pour dépanner ou se faire dépanner.
 

En cas d’accident

Un accident est toujours un événement que l’on souhaite éviter, mais il faut pourtant s’y préparer : ayez toujours un constat à bord de même qu’une trousse de premier secours et un marteau brise-vitre.
 

L’hiver

Autres accessoires incontournables lorsque viennent les rigueurs de l’hiver : un gratte givre mais aussi une microfibre, bien utile pour essuyer rapidement la buée sur l’intérieur des vitres. Enfin un bidon de liquide de lave-glace permet de faire rapidement l’appoint !
 

Outillage

Sans jouer au mécanicien, nous vous préconisons de conserver quelques accessoires de dépannage à bord : impossible de changer une roue sans cric et manivelle pour goujon de roue. De même, pour déposer une batterie, des clés plates de bon format sont à prévoir, tout comme un tournevis, qui se révélera toujours utile un jour ou l’autre.
 

Ne dit-on pas que la voiture est un second chez-soi ? S’il ne s’agit pas d’emmener sa maison à bord, certains accessoires sont indispensables pour faire face aux nombreux imprévus de la route. Pensez-y lors de votre prochaine visite dans votre centre auto Roady ! Nos experts vous guideront pour l’achat des produits au meilleur prix.

Veuillez saisir les lettres ci-dessous
À découvrir aussi :
  • QUAND CHANGER SES PNEUS ?
  • BIEN PRÉPARER SA VOITURE POUR LES DÉPARTS AU SKI
  • ÉQUIPER SON VÉHICULE D’UN COFFRE DE TOIT
  • VÉRIFIER LES NIVEAUX
Fermer
Je choisis mes pneus
* champs obligatoires