TOUT SAVOIR SUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE

LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
Roady

Après avoir subi une profonde refonte en 2018, le contrôle technique évolue sur quelques points en 2022.

Par exemple, les centres ont désormais l’obligation de s’équiper d’un prolongateur d’échappement, de manière à pouvoir mesurer précisément l’opacité des fumées émanant des moteurs diesel.

Par ailleurs, l’enregistrement du kilométrage du véhicule lors de la visite s’accompagne d’un contrôle du compteur kilométrique. Si celui-ci comporte 5 chiffres ou qu’il est en miles, cela devra être mentionné par le contrôleur.

Mais la prochaine évolution d’ampleur du contrôle technique aura lieu le 20 mai 2023. Elle concerne le système d’appel d’urgence automatique eCall, devenu obligatoire pour tous les véhicules neufs vendus depuis le 1er avril 2018. Ce dispositif permet de prévenir les secours en cas d’accident, via la transmission des coordonnées GPS du véhicule.

Celui-ci fera désormais l’objet de vérifications précises par le contrôleur (signal GPS, bon fonctionnement des paramètres audio…). Seuls deux motifs pourront faire l’objet d’une contre-visite : absence de l’eCall dans le véhicule ; défaillance du système.


Veuillez saisir les lettres ci-dessous
À découvrir aussi :
  • QUAND CHANGER LES PIÈCES DE MON VÉHICULE ?
  • BIEN INSTALLER SON PORTE-VELOS
  • TOUT SAVOIR SUR LE SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT
  • BIEN INSTALLER SON COFFRE DE TOIT
Fermer
Je choisis mes pneus
* champs obligatoires