VÉRIFIER SES DISQUES ET PLAQUETTES DE FREIN

TUTO EN VIDÉO
ROADY

Eléments indispensables de votre sécurité sur la route, les freins de votre véhicule doivent faire l’objet d’un suivi régulier. Lorsqu’ils s’usent, ils peuvent engendrer de multiples anomalies affectant votre conduite et dégrader votre sécurité sur la route. Il est primordial de veiller au bon fonctionnement de votre système de freinage, et de pouvoir détecter par exemple, un bruit anormal lorsque vous freinez. C’est pourquoi nous vous proposons ce tuto vidéo, qui vous permettra de vérifier l’usure et l’état des disques et plaquettes de frein de votre voiture.

LISTE DES ACCESSOIRES INDISPENSABLES

QUELS SONT LES SYMPTOMES D'UN SYSTEME DE FREINAGE DEFECTUEUX ?

  • Pédale de frein molle
  • Vibrations ressenties dans la pédale de frein ou au volant
  • Déport prononcé lors du freinage
  • Course de frein à main plus importante
  • Bruits anormaux au freinage

CE QU'IL FAUT RETENIR


Quand vérifier ses disques et plaquettes de frein ?

Si vous possédez un véhicule récent, il est peut-être équipé de dispositifs permettant d’anticiper l’usure de vos disques et plaquettes (Voyant situé sur le tableau de bord).

La vérification des disques et plaquettes de frein s’effectue en moyenne tous les 30 000 km. Bien sûr, ce chiffre varie selon la fréquence d’usage de votre véhicule.

 

Pourquoi vérifier ses disques et plaquettes de frein ?

Afin d’assurer une qualité de freinage optimale, vos disques et plaquettes de frein doivent être régulièrement suivis et entretenus. Ces organes contribuent à améliorer votre sécurité sur la route. Nous l’avons vu précédemment, l’usure du système de freinage peut se traduire par divers dysfonctionnements, affectant votre conduite.
Rappelons que ces pièces sont scrupuleusement analysées lors du passage de votre véhicule au contrôle technique et peuvent faire l’objet d’une contre-visite.

 

Focus sur les autres organes de votre système de freinage

Il est conseillé d’apporter une attention particulière à l’ensemble des pièces constituant le système de freinage de votre véhicule : les flexibles de frein, les étriers avant et arrière, les câbles de frein à main, ou encore le maître-cylindre.

S’ajoute à cette liste le liquide de frein. Tout comme l’huile ou le liquide de refroidissement pour le moteur, il joue un rôle tout aussi important pour le freinage. Avec le temps, ses performances peuvent diminuer et ainsi causer l’usure de vos pièces, c’est pourquoi, il doit être remplacé tous les 30 000 kilomètres ou tous les 2 ans.

 

Expérience Roady

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre dans le centre auto Roady le plus proche. Nos experts réaliseront un diagnostic complet de votre système de freinage.

Effectuez un devis en ligne Roady afin de connaître précisément le coût du remplacement de vos disques et plaquettes de frein.

Veuillez saisir les lettres ci-dessous
À découvrir aussi :
  • ÊTES-VOUS COUVERTS CONTRE LES ALÉAS DU QUOTIDIEN AUTOMOBILE ?
  • TOUT SAVOIR SUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE
  • CODE DE LA ROUTE À L'ÉTRANGER
  • RÉGLEMENTATION ET SÉCURITÉ : ÉVOLUTIONS EN 2017
Fermer
Je choisis mes pneus
* champs obligatoires