TOUT SAVOIR SUR LE SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT CONSEILS ET PÉRIODICITÉ

Pièce complexe de votre véhicule, le système d’échappement limite les nuisances sonores et les émissions de gaz polluant. Le catalyseur transforme une partie des gaz nocifs. La sonde lambda informe le calculateur pour l’optimisation du mélange air/essence.

Pour respecter l’environnement et la législation en vigueur, il est impératif que votre ligne d’échappement soit en parfait état.

Si vous entendez un bruit anormal sortir du pot d’échappement, des vibrations sous le plancher, ou si vous remarquez une perte de puissance, il est possible qu’un élément de votre ligne d’échappement soit endommagé. Pour information, un catalyseur se remplace en moyenne tous les 100 000 km, et le silencieux arrière tous les 80 000 km, selon l’utilisation du véhicule.

LES SYMPTÔMES


  • Témoin moteur allumé sur tableau de bord ;
  • Ratés à l’accélération ;
  • Surconsommation de carburant ;
  • Plafonnement de la vitesse ;
  • Fumées à l’échappement ;
  • Bruit important.

LA PÉRIODICITÉ


La durée de vie moyenne d’un catalyseur est de 120 000 km ou 8 ans. En l’absence de symptômes, seul un contrôle antipollution peut vous garantir le bon état de votre catalyseur.
C’est une pièce soumise au contrôle technique.
Les techniciens Roady vous conseillent de la faire remplacer suivant les préconisations du constructeur.

LES RISQUES


Un défaut de sonde lambda entraîne une surconsommation et peut endommager définitivement votre catalyseur.

Quelle est la différence entre un catalyseur et un filtre à particules ?

Le catalyseur transforme certains gaz d’échappement alors que le filtre à particules retient et assure la combustion des fines particules contenues dans les échappements des moteurs diesel.

Pour éviter l’encrassement de votre FAP, nos ateliers proposent un nettoyage de ce dernier pour vous permettre de retrouver un fonctionnement optimal de votre voiture.