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Que faire quand votre climatisation automobile ne fonctionne plus ?


La climatisation équipe aujourd'hui la majorité des véhicules. C'est un équipement de confort qui permet de disposer d'un habitacle frais en été, mais également de désembuer votre pare-brise en hiver.
Il se peut néanmoins qu'au fil du temps, votre climatisation donne quelques signes de faiblesses, voire qu'elle tombe en panne. Quelles sont les causes du mauvais fonctionnement de votre clim et comment y remédier ?

Les signes d'un problème de climatisation


Symptômes d'une panne de climatisation


  • Absence de froid : Le signe le plus manifeste d'une clim qui ne fonctionne pas est celui-ci : lorsque le circuit de climatisation ne parvient pas à générer de l'air frais, même après avoir été enclenché et que la température a été réduite au minimum, cela indique très probablement une anomalie.
  • Présence d'air chaud ou humide : Bien que la clim puisse sembler opérationnelle, il est possible que l'air émis par les grilles de ventilation présente une température élevée ou une humidité excessive, au lieu d'être frais et sec.
  • Bruit anormal : Si au moment où vous mettez la clim en marche, vous remarquez des sons inhabituels comme des bruits de grincement, de cliquetis ou de sifflement, cela peut signifier qu'il y a un dysfonctionnement.
  • Fuite de liquide : Il est important d'examiner le bas de la voiture à la recherche de signes de liquide vert ou jaune, car cela pourrait être révélateur d'une fuite du gaz, qui est essentiel au bon fonctionnement du circuit de production de fraîcheur.
  • Embrayage de compresseur qui ne s'enclenche pas : Le compresseur est le composant principal de votre climatisation. Si l'embrayage du compresseur ne s'enclenche pas, le circuit de réfrigération ne fonctionnera pas.
  • Problèmes électriques : des problèmes électriques tels qu'un fusible qui a grillé ou un relais défectueux peuvent aussi être une autre cause de dysfonctionnement.

Le rôle du compresseur


Le rôle crucial du compresseur consiste à fournir l'énergie indispensable pour faire circuler le fluide frigorigène dans le système, tout en augmentant la pression et la température de celui-ci. Cette augmentation permet donc le transfert de chaleur et la production d'air frais à l'intérieur de l'habitacle.

Vérifier le niveau de gaz réfrigérant


La vérification du niveau de gaz revêt une importance capitale pour diverses raisons :
  • Assurer le bon fonctionnement du circuit de climatisation : Il est crucial d'avoir un volume approprié de gaz pour que la production d'air frais soit assurée. En cas de niveau insuffisant, la production de froid ne sera pas assurée, engendrant une ambiance intérieure chaude et humide dans le véhicule.
  • Prévenir les dommages au système : Un manque de gaz peut causer une augmentation excessive de la température du compresseur et l'endommager.
  • Détecter les fuites : Une diminution progressive du gaz sur une courte période peut indiquer une fuite dans le système. Laisser une fuite non réparée peut non seulement compromettre l'efficacité du circuit de climatisation de votre habitacle, mais également entraîner des dommages environnementaux car il s'agit d'un gaz à effet de serre.
  • Maintenir les performances optimales : Lorsque le volume de gaz est suffisant, le refroidissement de l'habitacle sera optimal et la consommation de carburant sera maîtrisée. Au contraire, un système dont le volume de gaz est insuffisant nécessitera davantage d'énergie pour produire la même quantité de fraîcheur, entraînant ainsi une augmentation de la consommation de carburant.
  • Prolonger la durée de vie de la climatisation : Il est essentiel de contrôler et de maintenir régulièrement la quantité de gaz afin de repérer rapidement d'éventuels problèmes et de les résoudre avant qu'ils ne provoquent des dommages majeurs et une panne du système. En procédant ainsi, vous pourrez prolonger la durée de vie du dispositif et réaliser des économies conséquentes sur le long terme.
Il existe deux types de gaz : le R134A et le 1234YF.

Les possibles fuites dans le circuit de climatisation


  • Joints et tuyaux : Les joints sont employés afin d'assurer l'étanchéité entre les différents composants du dispositif. Au fil du temps, il arrive que ces joints se fissurent ou s'abîment, ce qui peut entraîner des échappements de réfrigérant. Les conduits qui acheminent le gaz à travers le système peuvent également subir des fissures ou une corrosion, ce qui engendre des fuites.
  • Compresseur : Le compresseur représente le centre névralgique du dispositif et subit une pression considérable. L'usure ou la rupture du joint d'étanchéité du compresseur peut entraîner une perte de gaz.
  • Condenseur : Le dispositif de refroidissement du gaz, qui est le condenseur, se trouve à l'avant du véhicule. Sa fonction est d'assurer le refroidissement du réfrigérant. Cependant, il est exposé à des dommages potentiels causés par des impacts de projectiles ou de débris. Ces dommages peuvent causer des perforations dans les tubes du condenseur, entraînant ainsi des fuites.
  • Évaporateur : L'habitacle abrite l'évaporateur, qui est chargé de dissiper la chaleur de l'air ambiant. Si des infiltrations d'eau surviennent ou si l'évaporateur est affecté par la corrosion, des fuites peuvent apparaître.
  • Valve d'expansion thermostatique (VET) : La vanne d'expansion thermique est un élément fondamental chargé de contrôler le débit du liquide réfrigérant au sein du système. Une fuite au niveau de la vanne d'expansion thermique peut survenir en cas de dysfonctionnement ou de détérioration de celle-ci.

Les étapes pour remédier à un manque de froid


Quoi faire en cas de panne de climatisation ?


Une panne du système de climatisation de votre véhicule peut être liée à plusieurs causes. En voici les principaux :
  • Fusibles ou relais défaillant : Il peut arriver que la panne soit causée par un fusible ou un relais défectueux. N'hésitez pas à consulter le manuel d'utilisation de votre véhicule afin de repérer les fusibles et relais liés à votre clim pour voir s'ils présentent des problèmes. Au besoin, procédez au remplacement.
  • Ventilateur du condenseur hors-service : Le ventilateur du condenseur est responsable du refroidissement du gaz. Si le ventilateur est inactif, la production d'air froid ne peut pas être assurée. Assurez-vous que le ventilateur s'allume lorsque vous activez la climatisation. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir un problème avec le ventilateur lui-même, le relais ou le câblage.
  • Niveau de gaz insuffisant : Un système qui ne parvient pas à refroidir peut être dû à un niveau de réfrigérant insuffisant. Généralement, les véhicules sont munis d'un indicateur permettant de contrôler ce niveau. Il est aussi possible de faire vérifier le niveau de gaz par votre centre auto Roady, qui dispose de tout l'équipement nécessaire.
  • Usure des courroies : Le système est généralement entraîné par une courroie. Si la courroie est fissurée, usée ou détendue, elle peut altérer le fonctionnement du compresseur. Vérifiez l'état des courroies et remplacez-les si nécessaire.
Faites effectuer un diagnostic par un professionnel : Si vous avez contrôlé tous ces points ci-dessus et que votre système est toujours en panne, il est probable qu'il s'agisse d'un problème plus sérieux. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire appel aux compétences d'un mécanicien qualifié afin qu'il puisse diagnostiquer la situation avec précision et effectuer les réparations nécessaires.

L'importance de la recharge de climatisation


En général, il est recommandé de faire recharger la climatisation de votre voiture tous les deux ans, ou plus souvent si vous l'utilisez fréquemment. C'est une procédure relativement simple et peu coûteuse qui peut vous apporter de nombreux avantages en termes de confort, de sécurité, de santé et de protection de votre véhicule.

Nettoyer ou remplacer le filtre d'habitacle


Le filtre d'habitacle de votre voiture, aussi appelé filtre à pollen, joue un rôle crucial dans le maintien d'un air pur et sain à l'intérieur de votre véhicule. Il empêche les polluants d'entrer dans le circuit de climatisation, ce qui peut protéger les composants du système et prolonger leur durée de vie. Un filtre encrassé peut surcharger le système de climatisation et réduire son efficacité.

Faire appel à un professionnel pour un diagnostic approfondi


Votre centre auto Roady dispose de techniciens formés et expérimentés dans le diagnostic et la réparation des systèmes de climatisation automobile. Nous sommes équipés des outils et équipements nécessaires pour identifier précisément la source du problème (fuite de gaz, problème électrique, composant défectueux...) que rencontre la climatisation de votre voiture.
À l'approche des beaux jours, rendez-vous dans votre centre auto Roady pour effectuer la recharge de la clim de votre véhicule.