LES ONZE COMMANDEMENTS DE LA CONDUITE EN HIVER LES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES DE SÉCURITÉ


De toutes les saisons, l’hiver est celle qui présente le plus de risques sur la route. Pour évoluer en toute sécurité, voici les onze commandements du conducteur responsable lorsque le froid et la neige sont au programme !

Équiper son véhicule


Des pneus neige, tu chausseras


Lorsque la température passe en dessous des 7 degrés, l’efficacité des pneus été diminue. Leur adhérence est moindre et les distances de freinage s’allongent. C’est pourquoi il est recommandé de s’équiper de pneus hiver, beaucoup plus efficaces pour la conduite en hiver, même sur route sèche.
De plus, avec la Loi Montagne, les équipements pneumatiques spécifiques à l’hiver sont obligatoires dans 48 départements français situés dans les massifs montagneux.


Adapter sa conduite


Équiper sa voiture pour l’hiver n’est que le point de départ. Neige, boue, verglas et manque de visibilité exigent également d’adapter sa conduite pour rester en sécurité dans ces conditions hivernales.

Ta vitesse, tu maîtriseras


Même lorsque l’on est bien équipé (véhicule à transmission intégrale par exemple) et avec des pneus adaptés, l’adhérence est plus précaire en hiver. Face aux risques de verglas, d'aquaplanage ou tout simplement de pluie, diminuer la vitesse permet de se donner des marges supplémentaires pour mieux appréhender la route.

Souple avec le volant, tu seras


Conduire en hiver, par temps de pluie, verglas ou neige, ou tout simplement par grand froid, signifie des conditions d’adhérence précaires. Même avec des pneus hiver, des chaînes ou des chaussettes, il convient d’adopter une conduite plus souple, plus coulée : même sous la pluie, un changement de direction brutal peut beaucoup plus facilement déstabiliser le véhicule.

Le frein moteur en montagne, tu utiliseras


Malgré les progrès technologiques réalisés sur les freins en termes d’efficacité, de résistance et de sécurité, ils restent très sollicités lors des descentes de cols et peuvent perdre de leur efficacité. Pour les épargner, utilisez au maximum le frein moteur dans les descentes !

Préparer son trajet


En plus d’équiper votre véhicule des pneumatiques adéquats et d’adapter votre conduite, pensez aussi à préparer votre trajet, surtout si vous vous préparez à prendre la route pour plusieurs heures.

La météo et la température, tu surveilleras


En dessous de 3 degrés, le risque de verglas et de neige est élevé et doit être anticipé. En période hivernale, il n’est donc jamais inutile de consulter la météo avant de prendre la route, quelle que soit la durée du trajet.
Cela vous évitera de mauvaises surprises en chemin. Si le temps est appelé à changer en cours de route, pensez à mettre vos chaînes ou chaussettes dans le coffre. Et n’oubliez pas la raclette pour votre pare-brise !


Respecter le code de la route


S’équiper, adapter sa conduite, préparer son trajet sont déjà de bonnes façons de rester en sécurité sur la route en hiver. Sans oublier l’une des plus élémentaires : respecter le code de la route.

Les distances de sécurité, tu augmenteras


Diminuer la vitesse, anticiper les freinages et bien s’équiper ne suffisent pas, il convient également de respecter les distances de sécurité afin de mieux anticiper la phase de freinage. C'est une règle valable quel que soit le temps mais tout particulièrement en hiver où l’adhérence est réduite.


La priorité à la montée, tu respecteras


En montagne, quelles que soient les conditions météorologiques c’est le véhicule qui monte qui est prioritaire, sauf si le véhicule descendant est plus imposant. Cette règle s’applique même en cas de neige, car il est plus facile de freiner que de redémarrer si on est obligé de s’arrêter en montant.

Pluie, verglas, brouillard… En hiver la météo n’est pas toujours l’alliée de l’automobiliste. Mieux vaut rouler tout doux que tout schuss et respecter les règles élémentaires de sécurité !