QUELLE HUILE MOTEUR POUR QUEL VÉHICULE ?

Avec tous les produits disponibles sur le marché, il n’est pas évident de trouver l’huile qui convient à son véhicule… De nombreux indices et normes régissent le choix de l'huile moteur. Le carburant (essence ou diesel) de votre voiture joue également un rôle dans la sélection de l’huile appropriée. Roady vous présente dans cet article, les caractéristiques des différentes huiles moteur.

À quoi sert l'huile moteur ?


Les huiles moteur servent à lubrifier et à refroidir les différentes pièces du moteur tout en assurant l’étanchéité des segments. Les lubrifiants disponibles sur le marché n’ont cessé d’évoluer au fil des années pour s’adapter aux exigences de l’industrie automobile.

L'huile moteur et son rôle de lubrification


La lubrification est indispensable pour protéger l’ensemble de la mécanique. Elle permet de réduire les frottements entre les différentes pièces métalliques en contact et en mouvement dans le moteur, surtout au cours du démarrage. Elle empêche également le moteur de surchauffer à cause de la friction se produisant entre des pièces non lubrifiées.
L’huile moteur est donc garante de la longévité du moteur.
Les huiles moteur remplissent différentes actions dont le but est de protéger le moteur de votre véhicule de l’usure et à assurer son bon fonctionnement.

Interpréter les étiquettes


Pour choisir l’huile moteur adéquate à son véhicule, il est primordial de savoir lire et comprendre l’étiquette du bidon.
Il y a plusieurs informations importantes à relever pour s’assurer de la compatibilité de l’huile avec son véhicule :

Le type de motorisation


Les huiles adaptées aux véhicules à moteur essence sont différentes de celles compatibles avec un véhicule diesel. Les indications API et ACEA indiquées au dos du bidon d’huile, permettent de différencier leur usage.

De manière générale, si :

  • Un sigle « API » est suivi d’un « S », alors l’huile est compatible aux moteurs essence ;
  • Un sigle « API » est suivi d’un « C », alors l’huile est compatible aux moteurs diesel ;
  • Un sigle « ACEA » est suivi d’un « B », alors l’huile est destinée aux moteurs diesel ;
  • Un sigle « ACEA » est suivi d’un « A », alors l’huile est destinée aux moteurs essence.
  • Un sigle « ACEA » est suivi d’un « C », alors l’huile est compatible avec des normes spécifiques de certains constructeurs*.

Les différents indices de viscosité


Les spécificités des huiles moteur

Les huiles semi-synthétiques (10W40)


Elles offrent en général un excellent niveau de protection. Toutefois, elles augmentent la fréquence des vidanges (10 000 km en moyenne pour un diesel). Assurant un bon rapport qualité/prix, ce type de lubrifiant convient aux conducteurs qui roulent sur des trajets mixtes (villes et route) et qui ne sollicitent pas trop leur moteur.

Les huiles minérales (15W40)


Ce sont les plus adaptées aux voitures anciennes fortement kilométrées ou équipées d’une motorisation âgée de plus de 12 ans sans turbo (essence ou diesel). Particulièrement épais, ce lubrifiant stabilise la consommation d’huile. Il est néanmoins conseillé d'augmenter la fréquence de vidange pour l’empêcher de perdre rapidement son pouvoir de lubrification.


Pour choisir une huile moteur, la règle d’or est avant tout de respecter les recommandations des constructeurs concernant la norme, la viscosité et la nature du lubrifiant. Cela contribuera à réduire les dommages mécaniques. En effet, les moteurs sont spécialement étudiés et conçus pour fonctionner avec un type d'huile précis. Ces dernières sont par ailleurs optimisées pour une certaine catégorie de moteur.


Vous avez toujours du mal à choisir votre huile moteur ? Pour être sûr d’éviter les erreurs, rendez-vous dans le centre auto Roady près de chez vous. Vous y trouverez tous les types d'huile dont vous aurez besoin. Des professionnels vous conseilleront selon les préconisations de votre constructeur, et pourront effectuer pour vous vérification ou vidange. Faites dès aujourd'hui un devis vidange en ligne.

*les normes imposées par certains constructeurs automobiles sont un critère important dont il faut tenir compte. Cela concerne l’entretien de leurs moteurs. Selon la marque, ces lettres et ces chiffres peuvent indiquer si le lubrifiant est destiné à un moteur essence ou diesel, ou si son niveau de performance est réservé à certains modèles.