LES TEMOINS DU TABLEAU DE BORD SÉCURITÉ

Lors du démarrage de votre auto, il est normal que certains voyants s’allument sur votre tableau de bord. Par contre, si l’un des témoins ne s’éteint pas au bout de quelques secondes, mieux vaut en connaître sa signification. On vous explique tout dans notre guide pratique.

Équipées d’un nombre croissant de capteurs, nos voitures ne sont pas toujours simples à comprendre, surtout quand un voyant s’allume sur le tableau de bord. L’objectif n’est pas ici d’indiquer la signification de chacun d’entre eux mais seulement de ceux qui appellent une réaction immédiate de votre part.

Voyant moteur


Le voyant moteur s'allume en orange. Il est synonyme d’avarie technique. Lorsqu’il s’allume, vérifier impérativement la présence d’autres symptômes avant de reprendre la route et consulter un professionnel rapidement.

Voyant de charge


Le voyant de charge s'allume en rouge. Il s'agit d'une panne d’alternateur. Il faut vérifier que la courroie est bien tendue et se rendre dans le prochain garage au plus vite. La batterie n’est plus rechargée, la voiture peut tomber en panne au bout de quelques dizaines de kilomètres.

Voyant d’eau


Le voyant d’eau (rouge) signifie un niveau de
liquide de refroidissement insuffisant. Il est nécessaire de faire contrôler la température d’eau et arrêter le moteur le plus vite possible.


Voyant de plaquette


Le voyant de plaquette (rouge ou orange) est synonyme d'usure des plaquettes. Faire contrôler ses freins le plus rapidement possible.


Voyant de frein


Le
voyant de frein (rouge) signale un défaut de pression dans le circuit de freinage et niveau de liquide de freins insuffisant. S’arrêter de rouler immédiatement.

Voyant ABS


L'allumage du voyant ABS indique un dysfonctionnement du système antiblocage des roues, essentiel pour la sécurité du freinage, et requiert un diagnostic professionnel pour éviter des risques accrus d'accident.

Voyant d’huile


Le voyant d’huile (rouge) indique une perte de pression d’huile, niveau d’huile insuffisant. Arrêter le moteur immédiatement.


Si vous avez de bonnes notions de mécanique vous pouvez également vous procurer l’outil AEG OBD2 dans votre centre Roady. Il permet d’établir un diagnostic plus précis sur les véhicules équipés de prises OBD2 (obligatoire depuis 2002 pour les voitures essence et 2004 pour les Diesel). Enfin, n’hésitez pas à consulter à nouveau votre manuel de bord pour ne rien ignorer de la signification des voyants spécifiques à votre voiture !