VASE D'EXPANSION POUR VOITURE TOUT SAVOIR

Le vase liquide de refroidissement, un élément clé du système de refroidissement moteur, est souvent négligé par les automobilistes. Pourtant, son bon fonctionnement est indispensable pour préserver la performance et la durabilité de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une berline, d’un SUV ou d’un utilitaire léger. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour entretenir ce composant et rouler en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’un vase liquide de refroidissement ?


Également appelé vase d’expansion ou réservoir de liquide de refroidissement, ce composant joue un rôle important dans le circuit de refroidissement d’un moteur. Placé à proximité du radiateur, il compense les variations de volume du liquide dues aux changements de température. Lorsque le moteur chauffe, le liquide se dilate et est stocké dans le vase pour éviter une surpression dans le système. Une fois le moteur refroidi, le liquide retourne dans le circuit principal, maintenant ainsi une pression optimale.

De quoi est composé un vase liquide de refroidissement ?


Les vases d’expansion sont généralement fabriqués en plastique thermorésistant, comme le polypropylène ou le polyamide, capables de supporter des températures et des pressions élevées. Certains véhicules haut de gamme ou de compétition utilisent des matériaux renforcés pour garantir une durée de vie accrue.

Les termes associés à ce composant sont nombreux : bocal de liquide de refroidissement, réservoir d’expansion, ou encore bocal vase. Ces appellations désignent toutes le même élément, bien que la terminologie puisse varier selon le constructeur (Renault, BMW, Ford, etc.).

Comment réparer un vase d’expansion ?


Un vase d’expansion troué peut facilement être rebouché mais ce n’est pas conseillé. Roady vous recommande de vous rendre rapidement dans un centre auto pour le faire remplacer par un équipement neuf.

Comment choisir le bon vase liquide de refroidissement ?


Pour garantir la compatibilité avec votre véhicule, il est important de consulter les références constructeur (OEM) indiquées dans le carnet d’entretien ou sur la fiche produit de la pièce. Voici les critères à prendre en compte :

  • La capacité du vase, adaptée à votre moteur et au circuit de refroidissement ;
  • La forme et les points de raccordement, qui doivent correspondre au modèle d’origine ;
  • La qualité du bouchon, indispensable pour maintenir une pression stable.    
Conseils Roady : pour éviter les pannes, remplacez le liquide de refroidissement selon les préconisations du constructeur et purgez le circuit si nécessaire. Ne remplacez pas votre liquide de refroidissement par de l’eau.

En veillant à l’état de votre vase liquide de refroidissement, vous protégez votre moteur des surchauffes tout en maîtrisant votre budget. Une vérification simple peut éviter des réparations coûteuses et garantir des trajets en toute sécurité.