QUELS SONT LES ACCESSOIRES DE VOITURE INDISPENSABLES POUR BEBE ?
Pour ramener bébé de la maternité, pour les premières vacances en famille ou tout simplement pour les trajets du quotidien, il est tout à fait possible de prendre la voiture avec un nourrisson ou avec un bébé. Mais il est important d’avoir les bons accessoires ! Voici une liste de questions qui devraient vous aider à choisir les accessoires et équipements de voiture nécessaires aux trajets avec bébé.
Avant l’arrivée de bébé, quels accessoires de sécurité pour les femmes enceintes ?
Pour les femmes enceintes, les ceintures de maternité spécifiques ou adaptateurs pour femmes enceintes permettent de voyager avec davantage de confort.
Si vous attendez un enfant, et sauf si votre médecin donne un avis contraire, rien ne vous empêche de conduire, et un adaptateur vous facilitera la tâche.
Quels sièges pour les bébés et les tout petits ?
Quels types de sièges auto sont adaptés dès la naissance ?
Les coques, les sièges 0/4 ans et les sièges auto évolutifs sont adaptés à bébé dès la naissance. Attention à bien les choisir en fonction de sa taille et à toujours l’attacher selon les instructions du fabricant.
Quels sièges auto sont recommandés pour les enfants plus grands ?
Attention, les enfants ne sont pas autorisés à voyager à l’avant avant 10 ans, même avec un siège adapté. Il est également important de savoir jusqu’à quel âge utiliser un siège auto pour les enfants.
Y a-t-il des accessoires pour protéger les sièges de voiture ?
Les protections intégrales 2en1, les protections de dossier et les protections de siège
spécifiques sont disponibles pour protéger les sièges de voiture. Quand on voyage avec bébé ou avec un jeune enfant, elles peuvent être un bon investissement ! Renvois, jus de fruits, miettes… un bébé a besoin de se nourrir et de se distraire et cela peut entraîner un certain désordre. Autant anticiper.
Quels accessoires de confort pour le siège de bébé ?
Les accessoires de confort incluent des cale-têtes, des coussins de ceinture, des tours de cou et des tablettes de voyage. Ils peuvent s’accrocher au siège pour éviter de glisser, de se perdre… Attention, choisissez uniquement des équipements répondant aux normes européennes et compatibles entre eux.
Quels accessoires permettent d’organiser les affaires de bébé en voiture ?
Les organiseurs de voiture permettent de ranger les affaires de bébé et de tout avoir à portée de main. Ce type d’accessoire permet de ranger de quoi nourrir bébé, le faire boire, le rafraîchir, le débarbouiller, le distraire…
Quels accessoires facilitent la surveillance d’un bébé en voiture ?
Les miroirs de surveillance, comme le rétroviseur arrière ou avant, permettent de surveiller un bébé sans quitter la route des yeux ; on peut y ajouter des rétroviseurs intérieurs (demandez conseil à votre expert Roady lors de votre prochain passage, ou regardez en ligne, sur des sites certifiés).
Quels accessoires pour protéger un enfant du soleil en voiture ?
Attention, les enfants sont très sensibles à la chaleur. Quand vous roulez l’été, vérifiez régulièrement que bébé n’a pas trop chaud et faites-le boire. Des pare-soleil électrostatiques, enrouleurs ou « chaussettes » existent, ils vont permettre de protéger un enfant du soleil en voiture. Et souvenez-vous qu’on ne laisse jamais un bébé seul dans une voiture, même pour quelques minutes.
Si vous préparez un départ en vacances, n’hésitez pas à réfléchir également aux accessoires pour voiture utiles pour le camping, et aux accessoires pour bien organiser le coffre de la voiture. Pensez aussi à vérifier la pression des pneus (y compris de la roue de secours ou de la galette).