QUE FAIRE EN CAS D'ÉCLATEMENT D'UN PNEU ?

L’éclatement d’un pneu peut se produire de manière soudaine et avoir des conséquences graves sur votre sécurité. Connaître les causes, savoir réagir rapidement en cas d’éclatement et bien entretenir vos pneus pour limiter le risque au maximum : voici tout ce que vous devez savoir.

Les principales causes d’un éclatement de pneu


L’éclatement d’un pneu est souvent dû à un problème moins visible qui a fragilisé le pneumatique en amont.
  • Pression inadéquate : une pression trop basse augmente la déformation du pneu, tandis qu’une pression trop élevée le fragilise.
  • Surcharge du véhicule : transporter une charge excessive exerce une pression accrue sur les pneus, ce qui augmente le risque d’éclatement.
  • Usure et vieillissement : un pneu usé ou trop ancien présente des fissures et une structure affaiblie, ce qui peut entraîner un éclatement.
  • Chocs et dommages : un choc contre un trottoir, un nid-de-poule ou un objet tranchant peut endommager la structure interne du pneu, parfois de manière invisible.

Les bons réflexes si un pneu éclate pendant que vous conduisez


En cas d’éclatement, gardez votre calme au maximum. Le but est de garder le contrôle.
  1. Maintenez le cap : tenez fermement le volant pour stabiliser votre véhicule. Ne donnez pas de coup de volant brusque, mais faites de votre mieux pour maintenir votre trajectoire.
  2. Ralentissez progressivement : ne freinez pas brusquement. Si vous freinez brusquement, cela peut déséquilibrer encore plus la voiture. Décélérez en douceur en relâchant l’accélérateur.
  3. Signalez le danger : activez vos feux de détresse pour avertir les autres conducteurs.
  4. Cherchez un endroit sûr : dirigez-vous lentement vers la bande d’arrêt d’urgence ou un emplacement sécurisé.

Prévenir les risques d’éclatement


L’entretien régulier des pneus


Même un pneu de voiture increvable peut éclater. Un entretien régulier est indispensable pour limiter les risques d’éclatement :
  • Vérification de la pression : contrôlez la pression des pneus une fois par mois et avant tout long trajet. Evitez les pneus sous-gonflés et les pneus surgonflés ; respectez les recommandations du constructeur.
  • Inspection visuelle : recherchez des signes d’usure, de fissures ou de corps étrangers (clous, éclats) sur les pneus et les flancs des pneus.
  • Équilibrage et parallélisme : faites vérifier régulièrement ces paramètres pour garantir une usure uniforme des pneus.

De quoi avez-vous besoin pour surveiller et réparer les pneus ?

 
  • Capteurs de pression (TPMS) : ces dispositifs vous alertent en cas de pression anormale des pneus.
  • Kit anti-crevaison : une solution temporaire pour réparer un pneu crevé.
  • Bouteille de gonflage d’urgence : utile pour regonfler un pneu en cas de besoin.

Comment réparer ou remplacer le pneu ?


Si le dommage est situé sur la bande de roulement et reste limité, une réparation (mèche ou patch) est possible.

Si le flanc du pneu est touché (arraché par exemple) ou si la perforation est trop importante, le pneu devra être remplacé.


Comment changer une roue en toute sécurité ?


En cas de pneu crevé ou éclaté, voici comment remplacer la roue si vous êtes à l’extérieur :
  1. Etape 1 : Stationnez sur une surface plane et activez le frein à main.
  2. Etape 2 : Enfilez un gilet réfléchissant et placez un triangle de signalisation.
  3. Etape 3 : Utilisez un cric pour soulever la voiture et remplacez la roue crevée par celle de secours. La roue de secours n’est pas obligatoire, mais dans la pratique vous devez pouvoir circuler ; il est donc préférable d’anticiper et d’avoir à tout moment avec vous des solutions (galette, kit).

Pourquoi changer les pneus par paire ?


Un dernier point : pour préserver le bon équilibre du véhicule, il est conseillé de changer les pneus d’un même essieu en même temps. Cela garantit une usure uniforme et une tenue de route optimale.