MAL DE DOS EN VOITURE QUELS ACCESSSOIRES POUR SOULAGER LA DOULEUR ET RETROUVER DU CONFORT ?
Voyager en voiture peut parfois causer ou accentuer les douleurs au dos, en particulier si vous faites de longs trajets. Les douleurs au dos sont souvent localisées au niveau des lombaires, et viennent en général d’une mauvaise posture, mais peuvent aussi être liées à des vibrations prolongées ou à un manque de soutien adapté. Heureusement, il existe des solutions, et des manières de prévenir la douleur. Voici quelques conseils pour plus de confort lors de vos trajets.
Mal au dos en voiture : comment, pourquoi ?
Les douleurs au dos sont souvent liées à la position de conduite. Une mauvaise posture, causée par un dossier trop incliné ou un siège mal réglé, peut entraîner une pression excessive sur la colonne vertébrale. Les vibrations constantes peuvent aussi fatiguer les muscles et intensifier les tensions, particulièrement sur les longs trajets. Enfin, la conduite sur de longues distances va aussi réduire votre capacité à bouger, et cela peut impacter la circulation sanguine, accentuer les douleurs musculaires et articulaires.
Si vous conduisez beaucoup et longtemps, il peut être utile d’investir dans les bons accessoires, comme un coussin lombaire. À la fois pour vous soulager, mais aussi pour empêcher que les douleurs reviennent.
Le coussin ergonomique spécial voiture
Principe
Le coussin ergonomique spécial voiture est conçu pour soutenir les lombaires. Son principe, c’est de combler l’espace entre le bas du dos et le siège : de cette façon, la posture est plus naturelle et il y a moins de pression sur votre colonne vertébrale. Ce genre de coussin est particulièrement efficace pour soulager les douleurs liées à la hernie discale, à la sciatique ou à la fatigue musculaire occasionnées par les longues heures de conduite.
Avantages
Les coussins ergonomiques pour voitures sont en général ajustables – et nous vous recommandons d’opter pour un modèle qui se règle et recouvre à la fois le siège et le dossier. Vous pourrez alors l’adapter à votre siège, quel que soit le modèle de véhicule que vous conduisez (SUV, monospace ou utilitaire léger). Avec un bon coussin ergonomique de voiture, vous répartissez mieux votre poids et cela va diminuer la pression.
Caractéristiques
Les coussins ergonomiques pour voiture sont parfois fabriqués avec de la mousse à mémoire de forme ; ils vont alors épouser les courbes du dos tout en reprenant leur forme initiale après usage. Choisissez un modèle avec une housse amovible et lavable pour un entretien plus facile. Même sans mémoire de forme, l’assise d’un coussin ergonomique est souvent assez dense, ce qui permet de trouver le bon équilibre entre fermeté et confort. Optez pour des matériaux de qualité, qui permettront à votre coussin de durer même si vous en faites une utilisation soutenue.
Installation
L’installation des coussins ergonomiques pour voiture est simple et rapide et se fait en général avec des sangles ajustables. Selon les modèles, vous pourrez régler l’assise, le dos, les côtés…
Bien réglé, il va rester en place, même sur des routes accidentées. Compatible avec la plupart des sièges de voiture et même certains sièges de bureau, le coussin ergonomique est un accessoire simple et pratique pour conduire en toute sécurité, avec davantage de confort et moins de mal de dos.
Entretien
Certaines parties du coussin peuvent se nettoyer avec un chiffon et de l’eau, mais pour garantir une longue durée de vie à votre coussin ergonomique, la meilleure solution est d’entretenir régulièrement la housse en suivant les instructions du fabricant.
Les matériaux robustes du coussin résisteront bien à une utilisation intensive si vous en prenez soin !
Les bonnes postures pour conduire
Adopter une posture plus ergonomique peut contribuer à éviter les douleurs dorsales en voiture. Voici quelques conseils simples :
- Réglez votre siège pour que vos genoux soient légèrement pliés et vos bras détendus sur le volant.
- Utilisez un accessoire type coussin lombaire ergonomique pour combler l’espace entre le bas de votre dos et le siège.
- Faites des pauses toutes les deux heures pour vous étirer, marcher et relâcher les tensions accumulées.