PEUT-ON PERMUTER LES PNEUS DE GAUCHE À DROITE ?
Échanger les pneus gauches et droits d’une voiture est possible, et même recommandé. On parle aussi de « permutation » des pneus. On n’y pense pas toujours, pourtant cela peut faire durer vos pneus plus longtemps ! Voici les bonnes pratiques, les cas spécifiques et les conseils pour échanger vos pneus et prolonger leur durée de vie, en toute sécurité.
Qu’est-ce que la permutation des pneus ?
La permutation des pneus consiste à changer les roues de voiture d’une position à une autre. On ne remplace pas un pneu usé, on l’installe ailleurs sur la voiture : cela va équilibrer l’usure globale. Par exemple, les pneus avant, qui s’usent plus vite sur une traction avant, peuvent être placés à l’arrière. Cela permet d’optimiser leur durée de vie et de maintenir une adhérence uniforme des pneus sur la route.
La permutation peut se faire selon différents schémas : permutation en croix, permutation d’avant à arrière ou, comme nous le verrons, de gauche à droite. Chaque méthode dépend du type de pneus et des recommandations du constructeur.
Quand faut-il permuter ses pneus ?
La fréquence de permutation dépend de plusieurs facteurs. En règle générale, il est conseillé de permuter les pneus tous les 10 000 à 12 000 kilomètres. Mais ce repère peut varier selon le niveau d’usure et votre type de conduite.
Voici quelques signaux pouvant indiquer qu’il faut permuter les pneus de votre voiture :
- Une usure inégale entre les pneus avant et arrière ou entre le côté gauche et droit.
- Une diminution de l’adhérence ou un déséquilibre dans la tenue de route.
- Une différence visible dans la profondeur des sculptures (sur le profil du pneu).
Si vous utilisez des pneus hiver et été, pensez à effectuer cette opération à chaque changement de saison. Cela favorise une usure homogène et cela prolonge la durée de vie de vos pneumatiques.
Pourquoi est-il important de permuter ses pneus ?
La permutation présente plusieurs avantages. Tout d’abord, comme mentionné plus haut, elle assure une usure uniforme des pneus, ce qui permet de prolonger leur durée de vie. Elle améliore aussi la sécurité en maintenant une adhérence homogène sur les deux essieux, ce qui réduit les risques de perte de contrôle lors des freinages d’urgence.
En répartissant l’usure, vous optimisez les performances globales de votre véhicule, notamment en termes de traction, de freinage et de tenue de route. C’est particulièrement vrai pour les véhicules à traction avant ou propulsion, sur lesquels les roues motrices s’usent plus rapidement.
Comment permuter ses pneus ?
Voici les étapes pour c hanger et permuter ses pneus soi-même :
- Assurez-vous que le véhicule est garé sur une surface plane et stable. Engagez le frein à main.
- Utilisez un cric adapté et disposez des cales pour sécuriser le véhicule.
- Munissez-vous d’une clé en croix ou d’une clé dynamométrique pour desserrer les écrous.
- Retirez les roues et suivez le schéma de permutation recommandé. Par exemple, sur une traction avant, les pneus avant passent à l’arrière sans changer de côté, tandis que les pneus arrière montent à l’avant en croisant les positions.
- Revissez les écrous en les serrant modérément, puis effectuez un serrage final après avoir reposé le véhicule au sol.
Peut-on permuter les pneus de gauche à droite ?
Cela dépend, notamment du type de pneus de votre véhicule.
- Pneus non directionnels : ces pneus ont un profil symétrique, ce qui permet de les permuter librement, y compris de gauche à droite. Cela peut être utile si vous constatez une usure asymétrique entre les deux côtés.
- Pneus directionnels : ces pneus possèdent un sens de rotation indiqué par une flèche sur le flanc. Vous ne pouvez pas les permuter de gauche à droite, sauf en les démontant et en inversant leur position sur la jante, ce qui demande un équilibrage.
- Pneus asymétriques : ces pneus ont un marquage « inside/ outside » qui rend obligatoire une orientation spécifique. Vous pouvez les permuter, mais uniquement sur le même côté (avant gauche avec arrière gauche, par exemple).
Les recommandations peuvent varier selon les constructeurs et les modèles. Il est préférable de consulter systématiquement le manuel de votre véhicule ou de demander conseil à un professionnel.