BATTERIE OU ALTERNATEUR : D’OÙ VIENT LA PANNE ?

Votre voiture compte sur deux éléments essentiels pour fonctionner correctement : la batterie et l’alternateur. Ces composants assurent le démarrage et l’alimentation des équipements électriques, mais ils sont parfois négligés jusqu’à ce qu’une panne survienne. Comment repérer les signes de défaillance ? Quels tests réaliser ? Comment savoir si la panne vient de la batterie ou de l’alternateur ? Découvrez notre guide pratique pour rouler en toute sérénité !


Batterie ou alternateur en panne ?


Certains symptômes permettent de repérer une batterie ou un alternateur défectueux :

La batterie est défaillante


Votre batterie est probablement défaillante si :

- vous avez des difficultés à démarrer le moteur, surtout par temps froid.
- vos phares sont moins lumineux.
- le voyant de batterie est allumé sur le tableau de bord.

L’alternateur est défaillant


Votre alternateur est sûrement responsable si :

- le voyant d’alternateur est allumé.
- des bruits inhabituels, comme des grincements ou des frottements, venant de la courroie d’alternateur se font entendre dans l’habitacle.
- vous mesurez une tension irrégulière.

Un alternateur ou une batterie défectueuse peut entraîner une panne totale des systèmes électriques, immobilisant votre véhicule.

Les précautions de sécurité à connaître


Toute intervention sur la batterie ou l’alternateur nécessite des précautions pour éviter d’endommager les systèmes électroniques du véhicule.

  • Coupez le contact avant toute manipulation. Manipuler une batterie sous tension peut provoquer des courts-circuits.
  • Utilisez des gants isolants. La batterie contient de l’acide corrosif, qui peut être dangereux en cas de contact avec la peau.
  • Identifiez la polarité. Toujours connecter ou débrancher les câbles en respectant la borne positive (+) et la borne négative (-).
  • Ne débranchez pas la batterie sans précaution. Cela pourrait perturber les calculateurs électroniques de votre voiture et entraîner une perte de données.

Tester la batterie et l’alternateur


Tester ces composants est essentiel pour confirmer un diagnostic. Voici comment procéder :

Tester sa batterie


Etape 1 : Mesurer la tension moteur éteint

À l’aide d’un multimètre réglé en mode voltmètre, mesurez la tension à vide (moteur éteint). Une tension inférieure à 12,4 volts indique une batterie potentiellement défectueuse.

On vous explique ici comment utiliser un multimètre pour batterie !

Etape 2 : Mesurer la tension moteur allumé

Démarrez ensuite le moteur et mesurez de nouveau la tension. Une batterie en bon état devrait afficher entre 13,5 et 14,5 volts sous charge.

Vous pensez que la batterie est arrivée en fin de vie ? Roady vous explique comment savoir si votre batterie voiture est HS ! Si besoin, nos équipes peuvent prendre en charge votre véhicule et procéder au remplacement de votre batterie défaillante par une batterie neuve.

Tester l’alternateur


Etape 1 : Vérifier la tension moteur allumé

Vérifiez la tension moteur allumé. Si elle est inférieure à 13,5 volts ou dépasse 15 volts, cela peut indiquer un problème d’alternateur.

Etape 2 : Ecouter la courroie d’alternateur

Soyez attentif aux bruits inhabituels ou à une surchauffe de la courroie d’alternateur.

Ces tests simples peuvent être réalisés avec un multimètre accessible dans les magasins d’équipement automobile.

Comment entretenir sa batterie ou son alternateur ?


Un entretien régulier permet d’éviter des pannes coûteuses et de prolonger la durée de vie de votre batterie et de votre alternateur.

Entretien de l’alternateur


Les charbons, qui transmettent l’électricité, doivent être vérifiés et remplacés lorsqu’ils sont usés. Si les tests montrent des dysfonctionnements répétés, ou si les réparations deviennent trop fréquentes, il est préférable de remplacer l’alternateur.

Entretien de la batterie


La durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 à 6 ans. Un contrôle annuel de l’état de la batterie est recommandé, notamment avant les périodes de grand froid. Remplacez-la dès les premiers signes de faiblesse pour éviter une panne imprévue.