COMMENT VÉRIFIER LE NIVEAU DE LIQUIDE FREIN ?

Vous le savez peut-être déjà : le liquide de frein est un facteur clé de votre sécurité au volant. Il est essentiel au bon fonctionnement des freins, et contribue à optimiser les distances de freinage
Pour bien vous accompagner au quotidien, Roady vous explique comment vérifier et compléter si besoin votre liquide de frein, pour éviter les problèmes mécaniques et éviter des pannes qui pourraient coûter cher… ou même constituer un risque pour votre sécurité.

A quoi sert le liquide de frein ?


Le liquide de frein assure la transmission de la force exercée sur la pédale de frein jusqu’aux étriers via le maître-cylindre. Sous pression, il permet aux plaquettes de freiner les disques de votre véhicule, ralentissant ainsi les roues.

Un liquide de frein au bon niveau et de qualité va participer à un freinage réactif et protéger les composants du système de freinage contre une usure prématurée. À l’inverse, un liquide usé ou contaminé peut compromettre votre système de freinage et rallonger vos distances d’arrêt.

Baisse du niveau de liquide de frein : raisons possibles


Un niveau anormalement bas de liquide peut être causé par :

  • l’usure des plaquettes de frein : plus les plaquettes s’usent, plus les pistons des étriers de frein doivent se déplacer, ce qui diminue le niveau dans le réservoir ;
  • des fuites dans le système : une durite endommagée, un étrier défectueux ou un maître-cylindre usé peuvent provoquer des fuites ;
  • le vieillissement naturel : le liquide de frein, bien qu’incompressible (il ne perd pas en volume), perd de ses propriétés avec le temps, notamment en captant l’humidité.

Vérifier le niveau de liquide de frein


Voici comment contrôler le liquide de frein :

  1. Localisez le réservoir : sous le capot, le réservoir se trouve souvent près du maître-cylindre. Il est généralement transparent avec un bouchon portant la mention "Brake Fluid".
  2. Repérez les marques : vérifiez que le niveau se situe entre les marques "MAX" et "MIN".
  3. Inspectez la couleur : le liquide doit être clair ou légèrement ambré. S’il est sombre ou trouble, un remplacement est nécessaire.

Les différents types de liquide de frein


Les liquides de frein sont classés selon des normes DOT (Department of Transportation) :

  • DOT 3 : destiné aux véhicules anciens, avec une résistance thermique moindre.
  • DOT 4 : le plus répandu, compatible avec la majorité des voitures modernes.
  • DOT 5.1 : idéal pour les véhicules aux exigences élevées, comme les modèles sportifs.

Respectez toujours les recommandations du constructeur lorsque vous choisissez le liquide de frein. Ne pas le faire risque d’endommager le système de freinage. Un liquide incompatible peut entraîner des dégâts qui finiraient par vous coûter cher en réparation.

À quelle fréquence faut-il remplacer le liquide de frein ?


Pour garantir un freinage efficace, le liquide doit être remplacé régulièrement. Les recommandations générales sont :

  • Tous les 2 ans ou tous les 40 000 km, selon votre usage.
  • En cas de signes d’usure : liquide assombri, pédale molle ou distances de freinage allongées.

Astuce : profitez des révisions ou des promotions en garage pour regrouper cette opération avec d’autres entretiens, comme le changement des plaquettes de frein.

Contrôler le liquide de frein, en bref


Le liquide de frein est un élément essentiel pour votre sécurité et celle de vos passagers.

  • Effectuez un contrôle régulier du niveau, de la couleur et de l’état du liquide de frein.
  • Respectez les préconisations de remplacement.
  • En cas de problème, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour un diagnostic rapide.