QUAND ET COMMENT CHANGER UN ÉTRIER DE FREIN ?
Un étrier de frein défectueux peut compromettre votre sécurité et celle de vos passagers. Et si vous ne réglez pas le problème rapidement, il peut aussi entraîner des frais importants. Mais remplacer un étrier de frein peut être une opération simple, et dans cet article, Roady vous dit tout pour que vous sachiez comment changer un étrier de frein.
Les signes d’un étrier de frein défectueux
Un étrier de frein joue un rôle central dans le système de freinage, en appliquant la pression nécessaire sur les plaquettes pour ralentir ou arrêter le véhicule. Voici les signes indiquant qu’il est en mauvais état :
- Une usure irrégulière des plaquettes de frein. Cela peut indiquer un étrier grippé ou mal aligné.
- Des bruits inhabituels, comme des grincements ou des frottements, lors du freinage.
- Une fuite de liquide de frein, souvent visible près des roues.
- Un freinage déséquilibré, avec une sensation de traction d’un côté.
Mieux vaut ne pas ignorer ces signes : les dommages peuvent s’aggraver rapidement, et compromettre la sécurité de votre véhicule – et la vôtre, car freiner efficacement en voiture est indispensable ! Il est donc recommandé de remplacer un étrier défectueux dès que vous identifiez un problème, pour conserver des capacités de freinage optimales et éviter des réparations coûteuses sur d’autres composants, comme les disques de frein ou les plaquettes de frein.
Les différents types d’étriers de frein
- Étriers flottants : ce type d’étriers, très répandu, utilise un système coulissant pour appliquer une pression uniforme sur les deux côtés du disque de frein.
- Étriers fixes ou monobloc : plus performants, ils sont généralement utilisés sur des véhicules sportifs ou haut de gamme.
- Étriers avec piston unique ou multiple : la configuration des pistons influence la puissance et la répartition de la pression de freinage.
Quand faut-il remplacer un étrier de frein ?
Contrôler régulièrement l’état de vos freins est indispensable pour repérer les éventuels problèmes. Lors de vos entretiens périodiques ou avant un pré-contrôle technique, vérifiez les disques, plaquettes et étriers de frein et de frein à main. Si vous constatez des fuites de liquide ou des problèmes de freinage, il faut intervenir.
Une usure normale des étriers n’impose pas un remplacement fréquent, mais si la voiture roule ou stationne dans des conditions sévères (routes salées, conduite en montagne, exposition à l’humidité), cela peut accélérer la détérioration des freins. Dans ces cas, soyez particulièrement vigilant.
Changer un étrier de frein, étape par étape
Changer un étrier de frein nécessite un peu de préparation. Voici les principales étapes.
- Rassemblez l’équipement nécessaire : une clé plate ou à douille, un cric, des chandelles, un kit de purge de liquide de frein, des chiffons, et bien sûr le nouvel étrier.
- Sécurisez votre véhicule : sur une surface plane, levez la voiture avec le cric et stabilisez-la avec des chandelles.
- Retirez la roue : dévissez les écrous et déposez la roue pour accéder aux freins.
- Démontez l’étrier défectueux : débranchez le flexible de frein (attention aux fuites de liquide), puis dévissez les boulons qui fixent l’étrier au support.
- Installez le nouvel étrier : fixez-le en respectant le couple de serrage recommandé. Reconnectez le flexible et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite.
- Purge du système : la purge du système de frein est indispensable pour éliminer les bulles d’air dans le circuit. Utilisez un kit de purge ou demandez l’aide d’une autre personne pour pomper la pédale de frein.
Terminez en remontant la roue et en serrant correctement les écrous.
Quelles précautions prendre quand on change un étrier de frein ?
- Changer un étrier de frein prend généralement entre 1 et 2 heures, selon votre expérience et la configuration de votre véhicule.
- Manipulez le liquide de frein avec précaution : il est corrosif pour la peinture et irritant pour la peau.
- Travaillez avec des gants et nettoyez immédiatement toute éclaboussure.
Cas particuliers et conseils pour économiser
Les véhicules comme les SUV ou les utilitaires légers peuvent nécessiter des outils spécifiques en raison de la taille des étriers. Roady pourra vous proposer un devis adapté.
Si les dommages sont mineurs (pistons grippés, joints usés), vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un kit de réparation d’étrier. Cela peut suffire pour prolonger la durée de vie de vos étriers. Mais n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts garagistes Roady ! S’improviser mécanicien n’est pas donné à tout le monde, et il faut que les réparations soient bien faites.
Changer un étrier de frein, en bref
- Les symptômes d’un étrier défectueux sont le bruit, la fuite de liquide et un freinage déséquilibré.
- Les étriers flottants, fixes ou monoblocs ont des usages différents selon le type de véhicule.
- Une purge de frein après remplacement est indispensable pour éviter tout dysfonctionnement.
- Préparez-vous avec le bon matériel et respectez les consignes de sécurité.