COMMENT DÉGRIPPER UN ÉTRIER DE FREIN ?

Un étrier de frein grippé peut poser de sérieux problèmes de sécurité. Les freins sont essentiels à votre sécurité sur la route, ainsi qu’à celle des autres conducteurs autour de vous. Alors, qu’est-ce exactement qu’un étrier de frein, pourquoi faut-il s’assurer qu’il n’est pas grippé, et comment le dégripper si besoin ?

Qu’est-ce qu’un étrier de frein ? Pourquoi un grippage peut compromettre le freinage ?


L’étrier de frein est un composant essentiel du système de freinage. Il permet aux plaquettes de frein d’exercer une pression uniforme sur le disque de frein, pour un freinage efficace. Mais comment savoir si un étrier est grippé ? Voici les signes qui ne trompent pas :

Quels outils pour dégripper un étrier de frein ?


Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le bon matériel pour dégripper un étrier de frein. Vous aurez besoin des outils suivants :
  • Un cric pour soulever votre véhicule en toute sécurité.
  • Une clé à douille pour démonter la roue.
  • Des pinces pour manipuler les éléments.
  • Un dégrippant spécifique pour les étriers de frein.
  • Une brosse métallique pour le nettoyage des zones rouillées.
  • Un produit de nettoyage pour freins (en spray).
  • Du liquide de frein pour la purge après l’intervention.

Dégripper un étrier de frein, étape par étape



  1. Etape 1 : Accédez à l’étrier. Utilisez un cric pour soulever votre véhicule et retirez la roue. Localisez l’étrier de frein, qui se trouve autour du disque.
  2. Etape 2 : Inspectez les composants. Vérifiez l’état des pistons, des glissières et des plaquettes. Si les éléments sont très rouillés ou usés, changer l’étrier de frein peut être nécessaire.
  3. Etape 3 : Appliquez le dégrippant. Pulvérisez généreusement un dégrippant spécifique sur les zones bloquées, notamment les pistons et les glissières. Laissez agir quelques minutes pour dissoudre la corrosion.
  4. Etape 4 : Manipulez les pistons. À l’aide d’un outil adapté, poussez doucement les pistons pour les débloquer. Si le grippage persiste, il faudra peut-être démonter l’étrier.
  5. Etape 5 : Nettoyez les glissières. Utilisez une brosse métallique pour retirer les saletés et la rouille, puis appliquez une fine couche de graisse spéciale freinage pour assurer un bon fonctionnement.
  6. Etape 6 : Remontez les composants. Replacez les plaquettes, repositionnez l’étrier et remontez la roue.

Dans certains cas, s’il s’agit d’un problème mineur, il est possible de dégripper un étrier sans le démonter. Mais si les pistons ou les glissières sont vraiment bloqués, un démontage complet est indispensable pour un nettoyage efficace.

L’étrier de frein, en un mot


Un étrier de frein grippé peut mettre en danger votre sécurité. En identifiant rapidement les signes, en comprenant les causes et en suivant les bonnes pratiques pour dégripper votre étrier de frein, vous prolongez la durée de vie de vos freins et vous leur permettez de fonctionner de manière optimale. Vous ne vous sentez pas le niveau technique pour vous occuper de vos freins ? Aucun souci : les experts Roady sont à vos côtés !

Les points clés à retenir :

  • Un étrier grippé se repère à un freinage déséquilibré ou une usure anormale des plaquettes.
  • Les principales causes sont : la rouille, les saletés ou le vieillissement des composants.
  • Dégripper un étrier de frein nécessite des outils adaptés, un dégrippant efficace et parfois un démontage de l’étrier.
  • Une purge du liquide de frein est indispensable après l’intervention pour garantir un freinage performant.