LA ROUE DE SECOURS EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
Idéalement, il faudrait des pneus de voiture increvables… mais en attendant qu’ils soient inventés, la crevaison fait partie des imprévus qui peuvent survenir à tout moment, que vous rouliez en ville, sur autoroute ou en pleine campagne. Vous vous demandez peut-être si la roue de secours est obligatoire ou pas. Voici les réponses à vos questions.
Roue de secours et réglementation : que dit la loi ?
En France, il n’y a pas d’obligation légale d’avoir une roue de secours dans votre véhicule. D’ailleurs, certains constructeurs modernes ont supprimé la roue de secours pour des raisons de poids et de place. En revanche, le code de la route précise que chaque conducteur est tenu de s’assurer que son véhicule est en état de circuler en toute sécurité. Donc, il vous faut une solution de dépannage en cas de crevaison. Mais pas obligatoirement une roue de secours ; un kit de réparation peut convenir.
Si vous voyagez hors de France, sachez que les règles ne sont pas les mêmes dans tous les pays d’Europe. En Espagne par exemple, la réglementation impose de disposer d’un équipement de dépannage (roue classique ou kit anticrevaison). Avant de partir à l’étranger, il est donc préférable de vous renseigner sur les exigences locales. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, vérifiez aussi les clauses de votre contrat d’assurance auto, car certaines garanties exigent la présence d’un équipement de secours dans le véhicule.
Pourquoi avoir une roue de secours dans son véhicule ?
Avoir une roue de secours prend de la place dans le coffre et alourdit légèrement le véhicule, et augmente la consommation de carburant. Il faut aussi penser à l’entretenir (vérifier la pression du pneu et l’état général de la roue).
Mais même si elle n’est pas obligatoire, la roue de secours reste une solution pratique en cas de crevaison. Elle permet de reprendre rapidement la route, sans avoir à attendre une assistance. Et elle vous sera très utile si vous conduisez fréquemment ou si vous dans des zones peu fréquentées où les services de dépannage sont compliqués à contacter.
Je ne veux pas transporter de roue de secours, quelles alternatives ?
Il y a plusieurs alternatives à la roue de secours classique :
- Kit anticrevaison : ce dispositif est composé d’une bombe réparatrice et d’un compresseur. Le kit anticrevaison permet de colmater temporairement un trou et de regonfler le pneu. Il est efficace pour les petites perforations, mais il ne convient pas aux déchirures importantes.
- Roue de secours galette : cette roue plus fine et légère est conçue pour un usage temporaire, et elle vous permet généralement de rouler sur une distance de 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h.
- Pneus runflat : ces pneus permettent de rouler sur plusieurs dizaines de kilomètres après une crevaison, même avec une perte totale de pression. Ils sont pratiques, mais leur coût est élevé, et leur réparation en cas de dommage n’est pas toujours possible.
Les équipements indispensables pour changer une roue
Si vous optez pour une roue de secours classique, pensez à prendre de quoi l’installer pour rouler en toute sécurité. Voici ce dont vous aurez besoin pour changer une roue :
- Un cric pour soulever le véhicule ;
- Une clé en croix ou un démonte-écrous pour dévisser les boulons ;
- Une paire de gants pour protéger vos mains ;
- Une lampe torche pour les interventions nocturnes ;
- Un gilet réfléchissant et un triangle de signalisation, des accessoires à avoir dans son véhicule pour assurer votre visibilité pendant que vous changerez la roue.
Avant de partir, vérifiez que votre matériel est en bon état et que vous savez l’utiliser. Nous vous recommandons aussi de vérifier la pression des pneus, au moins une fois par mois et avant les longs trajets.
Notez la date de la dernière vérification de la roue de secours (ou kit anticrevaison) sur un calendrier. Cela vous permettra de rouler sereinement.
Nos conseils pour éviter la crevaison
Mieux vaut prévenir que guérir. Pour limiter les risques de crevaison, la meilleure habitude à prendre est de vérifier régulièrement vos pneus. Ayez bien en tête l’indice de charge de vos quatre pneus. Vérifiez que les pneus ne sont pas sous-gonflés, ni sur-gonflés – un pneu sous-gonflé s’use plus vite et augmente les risques d’éclatement.
Conduisez prudemment, évitez les bordures de trottoir et les débris sur la chaussée. Si vous identifiez une crevaison mineure, réparez-la rapidement pour éviter qu’elle ne s’aggrave.
Que faire en cas de crevaison si vous n’avez pas de roue de secours ?
Si votre véhicule n’est pas équipé d’une roue de secours, vous pouvez utiliser un kit de réparation pour colmater temporairement le pneu et atteindre un garage proche. En cas de crevaison sévère, il est conseillé de contacter une assistance dépannage. Immobilisez votre véhicule dans un endroit sûr et signalez votre présence avec un triangle de signalisation.
Si vous conduisez souvent ou sur de longues distances, une assistance routière peut être utile : ce service est souvent inclus dans les assurances auto et il offre une prise en charge rapide en cas de panne ou de crevaison.
Faut-il choisir un véhicule avec une roue de secours ?
Lors de l’achat d’un véhicule, notamment d’occasion, la présence d’une roue de secours peut être un critère de choix. Elle garantit une certaine tranquillité d’esprit, surtout pour les conducteurs parcourant de longues distances. Si le véhicule n’en est pas équipé, sachez qu’il est la plupart du temps possible d’en installer une par la suite. Il suffit de vérifier l’espace disponible et la compatibilité avec le véhicule, et de trouver le bon modèle de roue de secours.
Si vous achetez votre véhicule dans une concession automobile, n’hésitez pas à négocier l’ajout d’une roue de secours ou d’un kit anticrevaison. Cela peut être un investissement malin pour éviter les mauvaises surprises.