LA ROUE DE SECOURS EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Idéalement, il faudrait des pneus de voiture increvables… mais en attendant qu’ils soient inventés, la crevaison fait partie des imprévus qui peuvent survenir à tout moment, que vous rouliez en ville, sur autoroute ou en pleine campagne. Vous vous demandez peut-être si la roue de secours est obligatoire ou pas. Voici les réponses à vos questions.

Roue de secours et réglementation : que dit la loi ?


En France, il n’y a pas d’obligation légale d’avoir une roue de secours dans votre véhicule. D’ailleurs, certains constructeurs modernes ont supprimé la roue de secours pour des raisons de poids et de place. En revanche, le code de la route précise que chaque conducteur est tenu de s’assurer que son véhicule est en état de circuler en toute sécurité. Donc, il vous faut une solution de dépannage en cas de crevaison. Mais pas obligatoirement une roue de secours ; un kit de réparation peut convenir.

Si vous voyagez hors de France, sachez que les règles ne sont pas les mêmes dans tous les pays d’Europe. En Espagne par exemple, la réglementation impose de disposer d’un équipement de dépannage (roue classique ou kit anticrevaison). Avant de partir à l’étranger, il est donc préférable de vous renseigner sur les exigences locales. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, vérifiez aussi les clauses de votre contrat d’assurance auto, car certaines garanties exigent la présence d’un équipement de secours dans le véhicule.

Je ne veux pas transporter de roue de secours, quelles alternatives ?


Il y a plusieurs alternatives à la roue de secours classique :
  • Kit anticrevaison : ce dispositif est composé d’une bombe réparatrice et d’un compresseur. Le kit anticrevaison permet de colmater temporairement un trou et de regonfler le pneu. Il est efficace pour les petites perforations, mais il ne convient pas aux déchirures importantes.
  • Roue de secours galette : cette roue plus fine et légère est conçue pour un usage temporaire, et elle vous permet généralement de rouler sur une distance de 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h.
  • Pneus runflat : ces pneus permettent de rouler sur plusieurs dizaines de kilomètres après une crevaison, même avec une perte totale de pression. Ils sont pratiques, mais leur coût est élevé, et leur réparation en cas de dommage n’est pas toujours possible.

Pour choisir la meilleure option, pensez surtout au type de véhicule, l’espace disponible dans le coffre et le budget alloué à l’entretien.

Nos conseils pour éviter la crevaison


Mieux vaut prévenir que guérir. Pour limiter les risques de crevaison, la meilleure habitude à prendre est de vérifier régulièrement vos pneus. Ayez bien en tête l’indice de charge de vos quatre pneus. Vérifiez que les pneus ne sont pas sous-gonflés, ni sur-gonflés – un pneu sous-gonflé s’use plus vite et augmente les risques d’éclatement.
Conduisez prudemment, évitez les bordures de trottoir et les débris sur la chaussée. Si vous identifiez une crevaison mineure, réparez-la rapidement pour éviter qu’elle ne s’aggrave.

Faut-il choisir un véhicule avec une roue de secours ?


Lors de l’achat d’un véhicule, notamment d’occasion, la présence d’une roue de secours peut être un critère de choix. Elle garantit une certaine tranquillité d’esprit, surtout pour les conducteurs parcourant de longues distances. Si le véhicule n’en est pas équipé, sachez qu’il est la plupart du temps possible d’en installer une par la suite. Il suffit de vérifier l’espace disponible et la compatibilité avec le véhicule, et de trouver le bon modèle de roue de secours.

Si vous achetez votre véhicule dans une concession automobile, n’hésitez pas à négocier l’ajout d’une roue de secours ou d’un kit anticrevaison. Cela peut être un investissement malin pour éviter les mauvaises surprises.