POURQUOI MONTER DES PNEUS HIVER ? CONSEILS

A l'approche de l'hiver, les conditions météo sont parfois imprévisibles. Par temps de gel, de neige compacte ou fondue, et plus généralement lorsque la température de la route tombe sous les 7°C, le pneu hiver s'avère indispensable.
Grâce à sa structure particulière (gomme, lamelles et rainures), il améliore la distance de freinage, la tenue de route et la motricité de votre véhicule.
Être équipé du bon type de pneu, est un élément de sécurité essentiel.
Quelles sont les différences entre un pneu hiver et un pneu été ?
Un pneu hiver (anciennement appelé pneu neige) bénéficie d’un mélange de gomme particulièrement adapté aux températures hivernales. Contrairement au pneu été, il conserve sa souplesse lorsque la température extérieure est inférieure à 7°C.
Il présente également un excellent comportement ainsi qu'une très bonne adhérence grâce à des lamelles et sculptures spécifiques qui jouent un rôle de crampon garantissant une plus grande motricité et donc plus de sécurité.
N’étant pas exclusivement réservé à la conduite sur neige mais bien à toutes les conditions hivernales (sol froid, mouillé, verglacé et enneigé), le pneu hiver existe avec 2 types de marquage :
- M+S (Mud & Snow) est un marquage apposé par le fabricant. Il n'est protégé par aucun test ou homologation. Il ne garantit donc pas des performances du pneu en conditions hivernales ;
- 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) est en revanche un label réservé aux pneus qui sont passés par un laboratoire certifié européen qui teste et valide les performances du pneu dans toutes les conditions hivernales.

Pourquoi monter des pneus hiver ?
Le pneu hiver est avant tout une question de sécurité
Il apporte une meilleure adhérence sur sol froid, enneigé, mouillé ou verglacé, là où le pneu été perd de son efficacité.
Si la pose de 2 pneus hiver assure une meilleure traction ou propulsion du véhicule, la meilleure tenue de route ne sera assurée que par la pose de 4 pneus.
En effet, en équipant seulement l'avant de votre voiture, le train arrière aura tendance à déraper. Au contraire, en équipant seulement l'arrière du véhicule, une perte directionnelle peut survenir au moment du freinage.
Le pneu hiver permet également de réduire significativement la distance sur une route enneigée comparé à un pneu été.
Par exemple, à la vitesse de 50 km/h sur route enneigée, votre distance de freinage est réduite d'environ 50% avec des pneus hiver.

Quand opter pour des pneus hiver ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’intérêt d’un pneu hiver ne se limite pas aux routes enneigées. Il est un atout dès que les températures baissent. À l’approche de l’hiver, ne vous laissez pas surprendre et anticipez en prenant les mesures adaptées aux conditions météorologiques.
Roady vous conseille de vous équiper en pneus hiver quand les basses températures arrivent et plus particulièrement lorsque le mercure se situe sous les 7°C, seuil à partir duquel les conditions d’adhérence des pneus été se dégradent.
Pneumatiques, la Loi Montagne
De plus, depuis 2021, avec la Loi Montagne, les équipements pneumatiques spécifiques à l’hiver sont obligatoires dans 48 départements français situés dans les massifs montagneux.
Du 1er novembre au 31 mars, il faut y être équipé soit de :
- 4 pneus hiver ;
- 4 pneus 4 saisons ;
- Chaînes ou de chaussettes.

Profitez de notre engagement prix bas Roady sur le pneumatique ! Si vous trouvez vos pneus moins cher ailleurs, on vous rembourse la différence.