VOLANT QUI TREMBLE CAUSES ET SOLUTIONS
Un volant qui tremble peut être inquiétant, que ce soit à vitesse élevée, au freinage ou même à faible allure. Des vibrations au niveau du volant viennent souvent d’un problème mécanique, ou signalent un problème d’entretien. Voici les causes de tremblements du volant les plus fréquentes, et les solutions pour résoudre le problème.
Identifier le contexte et les signes de vibrations du volant
Un volant qui tremble peut se manifester de différentes manières, en fonction de la situation. Les tremblements peuvent apparaître de façon ponctuelle ou constante, et varier en intensité. Le volant est plus susceptible de trembler dans les contextes suivants :
- À vitesse élevée : les vibrations sont souvent liées à un mauvais équilibrage des roues ou à un problème de géométrie.
- Au freinage : si le volant tremble lors de la décélération (quand la voiture est en train de freiner), cela peut indiquer un disque de frein voilé ou des plaquettes usées.
- À l’accélération : les vibrations ressenties à ce moment peuvent être causées par un déséquilibre dans la transmission ou un problème au niveau des supports moteur.
Les tremblements du volant peuvent alors être accompagnés d’autres signes (bruits inhabituels, usure anormale des pneus ou vibrations visibles sur le tableau de bord), qui peuvent aider à cibler l’origine du problème.
Tremblements liés aux pneus et à la géométrie des roues
Les pneus et la géométrie des roues jouent un rôle central dans la stabilité de votre véhicule. Un simple déséquilibre peut causer des tremblements importants au niveau du volant.
- Équilibrage des roues : un mauvais équilibrage entraîne des vibrations qui vont croissant avec la vitesse. Vérifiez l’équilibrage après chaque changement de pneus ou dès que vous ressentez un tremblement.
- Pression des pneus : une pression inadaptée peut non seulement causer des vibrations, mais aussi accélérer l’usure irrégulière des pneus. Consultez les recommandations du constructeur pour ajuster correctement la pression.
- Géométrie et alignement : un mauvais alignement des roues peut provoquer un tirage à gauche ou à droite, mais aussi des secousses au niveau du volant. Un contrôle régulier de la géométrie par un professionnel est fortement conseillé.
- Usure des pneus : vérifiez les flancs et la bande de roulement. Une usure irrégulière ou des déformations peuvent être à l’origine des vibrations ressenties.
Tremblements liés au freinage et à la direction
Le système de freinage et les éléments de direction sont souvent associés à un volant qui tremble.
- Disques et plaquettes de frein : un disque de frein usé, voilé ou des plaquettes usées peuvent causer des vibrations lors d’un freinage. Il est possible de repérer un disque voilé ou des plaquettes de frein usées à l’œil nu.
- Rotors et étriers : un rotor déformé ou un étrier bloqué peuvent causer des tremblements du volant. Une surcharge thermique peut endommager ces composants.
- Colonne de direction et rotules : un jeu excessif dans la direction ou une usure des rotules peut générer des secousses. Il faut faire vérifier et remplacer ces composants si nécessaire.
Tremblements liés à la mécanique et au moteur
Certaines vibrations sont directement liées au moteur, à la transmission ou aux suspensions. Cela va avoir un impact sur la tenue de route et le confort de conduite.
- Supports moteur : des supports usés peuvent provoquer des vibrations (surtout au ralenti ou lors de l’accélération).
- Suspensions et amortisseurs : une suspension endommagée ou des amortisseurs fatigués peuvent impacter la stabilité du véhicule (surtout sur route dégradée).
- Transmission : les cardans ou les joints homocinétiques défaillants peuvent causer des déséquilibres qui vont se répercuter sur le volant. Ils affectent également la stabilité du véhicule en mouvement.
Diagnostiquer et résoudre les vibrations du volant
Pour résoudre un problème de volant qui tremble, il faut effectuer un diagnostic. Commencez par un test de roulage pour identifier à quel moment les vibrations apparaissent. Vérifiez visuellement l’état des pneus et des disques de frein. Pour empêcher le volant de vibrer, on vous proposera en général :
- Le rééquilibrage ou réalignement des roues.
- Le remplacement des pièces usées, comme les plaquettes ou disques de frein.
- La vérification et ajustement des suspensions, amortisseurs et supports moteur.
Prévenir les tremblements au volant
La prévention reste le meilleur moyen d’éviter les problèmes de vibrations.
- Contrôle régulier des pneus : vérifiez leur pression et leur usure à intervalles réguliers.
- Entretien périodique du système de freinage : remplacez les plaquettes et disques selon les préconisations du constructeur.
- Vérifications générales : faites inspecter la géométrie des roues, les suspensions et la transmission lors des révisions.
- Conduite adaptée : évitez les freinages brusques et les chocs sur des nids-de-poule, qui peuvent endommager vos roues et vos suspensions.