ban_résultats_produits_check_up_offer_OP07_2024

La vidange moteur est indispensable pour vider le réservoir d'huile moteur, le carter et pour l'ensemble du circuit.
La vidange consiste à remplacer l'huile moteur usée. Elle s'accompagne toujours d'un changement de filtre à huile. Cette huile exerce un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du moteur et on vous explique en détail pourquoi.


Comment savoir si je dois faire la vidange de ma voiture ?


Il n’y a pas de réponse unique à cette question, cela va dépendre de plusieurs facteurs dont l’âge de la voiture, son type de moteur, son kilométrage… Vous pouvez trouver les recommandations propres au modèle de votre voiture, dans le carnet d’entretien.

Par exemple, sur une voiture qui roule au diesel, la vidange va se faire tous les 5 000 à 10 000 kilomètres, sauf les véhicules récents qui peuvent atteindre 20 000 kilomètres. Pour une voiture essence, il faut faire la vidange tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les ans.

Il est bon de garder à l’esprit qu’une vidange et remplacement du filtre à huile se font minimum une fois par an.

Plus vous serez assidue sur l’entretien de votre voiture, mieux elle se portera et vous limiterez les risques de casse ou d'usure.

Les bonnes pratiques à connaître pour préserver son moteur :

Voici quelques astuces de vérifications à faire soit même afin d’anticiper la nécessité d’une vidange : 
  • Voyant de l'huile moteur allumé

    Voyant de l'huile moteur allumé

    Si le voyant s'allume sur le tableau de bord, c'est un signe qu'il faut consulter son réservoir et vérifier le niveau d'huile. .

  • Fumée au pot d'échappement

    Fumée au pot d'échappement

    Selon la couleur de la fumée, cela peut être lié a plusieurs dysfonctionnements. De couleur bleue, grise ou noire... Il est important de ne pas négliger ces signes et de les examiner au plus vite.

  • Contrôler la qualité de l'huile moteur

    Contrôler la qualité de l'huile moteur

    Si l'huile est sale, qu'elle contient des résidus et perd sa viscosité, il est nécessaire de la changer.


Il est important de ne pas négliger ces signes pour préserver la bonne santé du moteur.

Vérifier son niveau d'huile


Il est également primordial de contrôler le niveau de l’huile moteur régulièrement. Avec le temps, le niveau de l’huile baisse. Si vous roulez avec un niveau d’huile trop peu élevé, vous risquez de casser votre moteur. Mais pas d’inquiétude, avant d’en arriver là, votre voyant huile de moteur devrait normalement s’allumer, les voyants du tableau de bord sont là pour ça !

Pensez bien à vérifier la compatibilité des huiles (grade de viscosité) avant de les mélanger.
N’hésitez pas à consulter notre article sur l’huile moteur pour bien la choisir.

ROADY PEUT EFFECTUER VOTRE VIDANGE ANNUELLE !

Nous proposons des forfaits avec plus de 50 points de contrôle ainsi que des remises à niveau des liquides.
Que vous soyez professionnels ou particuliers, que vous ayez un utilitaire, un camping-car ou une citadine, Roady vous propose des solutions d’entretien adaptées à votre type de véhicule, quelle que soit sa marque. Effectuez dès aujourd'hui votre demande de devis vidange en ligne !

LE SAVIEZ-VOUS

Afin de diminuer les émissions polluantes, certains constructeurs ont équipé leurs véhicules diesel de nouvelle génération de la solution AdBlue®. L’AdBlue® se compose d’eau déminéralisée et d’urée dont la fonction est de réduire les émissions de NOx (oxydes d’azote).

Le témoin d’alerte AdBlue® (ou urée) s’allume sur votre tableau de bord ? Ne tardez pas à vous rendre dans votre centre auto Roady afin de réaliser l’appoint du réservoir spécifique.

(1) Les viscosités par année sont données à titre indicatif. Vérifiez vos préconisations constructeur. Remplacement de l'huile limité à 5 litres. Litres complémentaires en sus.
(2) dans la limite de 20 € par filtre. Pour tout filtre d'une valeur supérieure, coût en supplément du forfait.
(3) filtre à carburant ou bougies d'allumage selon véhicules.