Contrôle technique des véhicules : Tout ce que vous devez savoir


Le contrôle technique des véhicules en France


Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans. Il a été introduit en France en 1992. Cette mesure visait à renforcer la sécurité routière en s'assurant que les véhicules circulant sur les routes étaient en bon état de fonctionnement.
Depuis, le contrôle technique a subi plusieurs modifications et ajustements, notamment en ce qui concerne les critères examinés et la fréquence des contrôles en fonction de l'âge et du type de véhicule.


Quels sont les objectifs du contrôle technique ?


Le contrôle technique auto a 2 principaux objectifs :
  • Sécurité routière : Le contrôle technique vise à s'assurer que les véhicules en circulation sont sûrs pour leurs conducteurs, leurs passagers et les autres usagers de la route. Cela inclut la vérification de la performance des freins, des pneus, des systèmes d'éclairage, de la direction, etc.
  • Protection de l'environnement : Le contrôle technique évalue également les émissions polluantes des véhicules, telles que les émissions de CO2, les particules fines, les oxydes d'azote, etc. Il vise à limiter l'impact environnemental des véhicules en vérifiant que leurs moteurs fonctionnent de manière efficace et propre.

Quels sont les points clés du contrôle technique ?


Le contrôle technique est un examen complet des véhicules. Il comprend 133 points de contrôle répartis en 8 fonctions principales :
  • Éclairage et signalisation : le contrôle technique vérifie le bon fonctionnement des phares, feux de position, feux stop, clignotants, feux de recul, etc de votre véhicule.
  • Freinage : le système de freinage est contrôlé afin de vérifier son efficacité. L'usure des plaquettes et des disques, ainsi que l'état des flexibles et des conduites de frein de votre auto sont également vérifiés.
  • Suspension et direction : les amortisseurs, les rotules de direction et les soufflets de cardan sont inspectés afin de s'assurer de leur bon état.
  • Émissions polluantes : mesure des émissions de gaz d'échappement. L'objectif ici est de vérifier que votre véhicule respecte les normes environnementales en vigueur.
  • Structures et équipements de sécurité : vérification de l'état général du châssis, de la carrosserie, des ceintures de sécurité, des rétroviseurs, des essuie-glaces, etc.
  • Pneumatiques : les pneus sont un élément majeur de votre auto. Le contrôle technique va donc vérifier leur état général (présence de coupures, d'éclats, de déformations et mesure des sculptures).
  • Moteur et transmission : lors du contrôle technique, une inspection générale du moteur est réalisée ainsi que la vérification de fuites éventuelles de liquides. Un contrôle du niveau d'huile, etc... est également effectué.
  • Systèmes électroniques : le bon fonctionnement de ces systèmes incluant l'ABS, l'ESP, les airbags est vérifié.

Quel est le rôle des centres de contrôle technique ?


C'est dans un centre que vous devrez passer votre contrôle technique. En effet, votre contrôle technique ne sera valable que s'il est effectué dans un centre de contrôle technique agréé par l’État. Il existe plus de 6 000 centres en France. Rapprochez-vous de votre centre auto Roady, il vous indiquera le centre le plus proche de chez vous.


Quand faire son contrôle technique ?


Le 1er contrôle technique est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule dans un centre agréé.
Il est à recommencer tous les 2 ans après la première visite.
Bon à savoir : le contrôle technique est à votre initiative, vous ne recevrez donc pas de convocation. Si vous êtes inscrit dans un centre de contrôle technique, il se peut que celui-ci vous envoie une notification avant la date anniversaire de votre contrôle technique.


Quelles sont les étapes du contrôle technique ?


Le pré-contrôle de votre auto :

Il n'est pas obligatoire, mais le pré-contrôle est fortement conseillé afin d'éviter une contre-visite.
En effet, le pré-contrôle technique permet d'identifier et de corriger les éventuelles anomalies présentes sur votre véhicule avant son passage au véritable contrôle technique.

Où réaliser le pré-contrôle de mon auto ?

Vous pouvez réaliser le pré-contrôle de votre véhicule dans un centre auto Roady. Celui-ci vous indiquera quels sont les éléments importants à vérifier et fera les interventions si nécessaire.
Bon à savoir : si vous devez effectuer une contre-visite, vous disposez d'un délai de 2 mois à compter de la date du contrôle initial pour effectuer les réparations nécessaires et votre contre-visite.

Présentation du véhicule :

Conduisez votre véhicule jusqu'au centre de contrôle technique agréé à la date et à l'heure fixées pour votre rendez-vous.
Bon à savoir : certains de nos centres Roady s'occupent de tout, y compris d'apporter votre véhicule au centre de contrôle technique !

Comment se déroule un contrôle technique ?


Comme nous l'avons vu, le contrôle technique comporte 8 points clé, ceux-ci sont répartis en 6 étapes :

Contrôle visuel extérieur :

Le contrôleur examine visuellement l'extérieur du véhicule pour détecter d'éventuels défauts apparents tels que des bosses, des fissures, des pièces manquantes, etc.

Contrôle des éléments moteur :

Le contrôleur ouvre le capot de votre auto pour inspecter différents éléments tels que le moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, etc.

Contrôle du châssis :

Le véhicule est soulevé sur un pont pour permettre une inspection des équipements de freinage (par exemple les freins), des suspensions, des éléments de direction, du châssis, des pneus etc.

Contrôle des émissions polluantes :

Pour les véhicules équipés d'un moteur à combustion interne, le contrôleur effectue des mesures pour évaluer les émissions de polluants atmosphériques conformément aux normes en vigueur.

Rapport et résultats du contrôle technique :

À la fin du contrôle, le contrôleur génère un rapport indiquant les éventuels défauts ou anomalies détectés. Si le véhicule est conforme, il reçoit une vignette attestant de sa validation. Sinon, le rapport mentionne les réparations nécessaires pour corriger les défauts et obtenir la validation. Vous devrez alors effectuer une contre-visite dans un délai de 2 mois.

Contre-visite :

Si votre véhicule n'est pas jugé conforme, vous devrez effectuer une contre-visite. Dans ce cas, vous aurez un délai de 2 mois pour réaliser la mise en conformité de votre véhicule et votre contre-visite. Pour éviter une contre-visite, pensez à faire un pré-contrôle technique dans l'un de nos centres auto Roady.

Combien de temps est valable mon contrôle technique ?


Une fois votre premier contrôle technique effectué, vous devez repasser un nouveau contrôle tous les 2 ans.


Quelles sanctions en cas de défaut de contrôle technique ?


Le propriétaire du véhicule qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est passible d'une sanction financière allant jusqu'à 750 €.
En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.

Lors d'un contrôle effectué par les forces de l'ordre (police ou gendarmerie), ceux-ci ont la possibilité de décider de l'immobilisation du véhicule. Dans ce cas, votre certificat d'immatriculation (anciennement appelé carte grise) vous sera confisqué.
Afin de récupérer votre carte grise, il vous faudra présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique indiquant un résultat satisfaisant.

Dans certains cas, une mise en fourrière du véhicule est possible :
  • lorsque le conducteur ne se présente pas aux contrôles techniques obligatoires
  • lorsque les réparations ou aménagements prescrits ne sont pas effectués.