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Tout savoir sur L'AdBlue®
Qu'est-ce que l'AdBlue® ?
L'AdBlue®, également appelé solution d'urée aqueuse (AUS), est un additif employé pour diminuer les rejets polluants produits par les véhicules diesel. Cette solution aqueuse est composée de 32,5 % d'urée et de 67,5 % d'eau déminéralisée.
Comment fonctionne l'AdBlue® ?
On distingue 3 étapes dans le fonctionnement de l'AdBlue® :
Première étape : une injection d'AdBlue® est réalisée dans les gaz d'échappement du véhicule avant le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction).
Seconde étape : sous l'action de la chaleur produite par les gaz d'échappement, l'urée se transforme en ammoniac et en dioxyde de carbone.
Troisième étape : lorsque l'ammoniac entre en contact avec les oxydes d'azote (NOx) contenus dans les fumées d'échappement, une réaction chimique se produit, conduisant à la conversion de ces composés en azote et en vapeur d'eau, deux éléments inoffensifs pour l'environnement.
Comment utiliser l'AdBlue® ?
En règle générale, le réservoir d'AdBlue® se situe à proximité du réservoir de carburant, bien qu'il puisse être situé à un autre emplacement sur certains modèles de véhicule. Voici la procédure à suivre :
- Identifiez le bouchon du réservoir d'AdBlue®, qui est généralement bleu ou doté d'un symbole spécifique.
- Dévissez le bouchon du réservoir et ôtez le capuchon de protection.
- Remplissez le réservoir d'AdBlue®. Attention : veillez à ne jamais verser d'AdBlue® dans le réservoir de carburant.
- Refermez soigneusement le bouchon et le capuchon de protection.
Quel impact sur les émissions polluantes ?
L'AdBlue® occupe un rôle central dans la réduction des émissions polluantes produite par les véhicules diesel modernes équipés d'un système de réduction catalytique sélective (SCR). Il a un impact positif sur l'environnement sur les points suivants :
- Réduction des oxydes d'azote (NOx) : les émissions de NOx peuvent être réduites jusqu'à 90%. Ce sont des polluants atmosphériques nocifs, dont la toxicité sur l'appareil respiratoire est avérée.
- Respect des normes d'émission : les véhicules diesel dotés d'un système SCR et utilisant l'AdBlue® respectent les normes d'émissions Euro 4 et supérieures, très exigeantes en matière d'émissions de NOx.
- Amélioration de la qualité de l'air : l'impact de l'AdBlue® sur la réduction des NOx contribuent à améliorer la qualité de l'air présent dans les zones urbaines et périurbaines.
Quels sont les composants de l'AdBlue® ?
Deux composants principaux composent l'AdBlue® :
- L'urée (32,5%) : produite de manière synthétique à partir d'ammoniac (NH3) et de dioxyde de carbone (CO2), c'est le composant actif de l'AdBlue® et il occupe un rôle central dans la réduction des émissions de NOx.
- L'eau déminéralisée (67,5%) : eau purifiée dépourvue de minéraux, elle est indispensable au bon fonctionnement du SCR.
Quelle est la consommation d'AdBlue® ?
La consommation d'AdBlue® varie selon le type de véhicule et le style de conduite que vous adoptez. En moyenne, votre consommation s'établira à environ 1 litre d'AdBlue® pour 1 000 kilomètres parcourus.
Lorsque le niveau d'AdBlue® de votre voiture sera bas, un voyant AdBlue® s'allumera sur le tableau de bord pour vous en informer. Il sera alors important de recharger votre niveau d'AdBlue® dès que possible afin d'éviter que le véhicule ne se mette en mode de sécurité et ne refuse de démarrer.
Quel est le processus de traitement des oxydes d'azote ?
Les NOx, tels que le NO et le NO2, sont des substances polluantes dangereuses pouvant être engendrées par la combustion à haute température de carburants fossiles, tels ceux utilisés dans les moteurs à essence et diesel. Leur apparition favorise la création de difficultés respiratoires, de pluies acides et d'autres nuisances environnementales.
Le système de réduction catalytique sélective (SCR) fait partie intégrante du système de traitement des gaz d'échappement des moteurs diesel modernes. Il contribue à réduire de façon drastique les NOx.
Le SCR est en général situé après le catalyseur d'oxydation (DOC) et le filtre à particules (FAP). Placé en amont du catalyseur SCR, un injecteur d'AdBlue® pulvérise finement le produit dans les gaz d'échappement, permettant une réaction optimale.
Quel est le rôle de l'eau dans la réduction des NOx ?
L'AdBlue® est en grande partie composée d'eau déminéralisée, à hauteur de 67,5%. Mais l'eau ne participe pas directement à la réduction des NOx. Elle joue néanmoins un rôle central en diluant l'AdBlue® et en contribuant à la décomposition de l'urée en ammoniac. Autre point important, l'eau générée lors de la réaction permet de maintenir le catalyseur SCR à température optimale.
Quelles précautions prendre lorsque j'utilise l'AdBlue® ?
Même si l'AdBlue® est relativement sûr, il est préférable d'observer certaines précautions lors de sa manipulation.
Avant d'utiliser l'AdBlue® pour votre voiture, lisez bien la fiche de données de sécurité (FDS) du produit. Elle fournit des informations précises sur les propriétés dangereuses de l'AdBlue® et les mesures de sécurité à prendre avant toute utilisation. Pour une meilleure protection, portez également des gants ainsi que des lunettes adaptées.
Nous vous conseillons également de bien ventiler la pièce dans laquelle vous utilisez l'AdBlue®, car c'est un produit qui peut dégager des vapeurs d'ammoniac irritantes.